Campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe en France



Les autorités sanitaires françaises ont fixé au mardi 14 octobre le lancement simultané des campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe pour la saison 2025-2026. Cette décision intervient dans un contexte de légère reprise des cas de Covid-19, observée depuis plusieurs semaines à travers une hausse des consultations et une présence accrue du virus dans les eaux usées. Cependant, Santé publique France et la Direction générale de la Santé estiment que cette augmentation n'est pas assez marquée pour justifier une anticipation du calendrier vaccinal. Selon Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, la situation n'a « rien d'anormal » et serait même inférieure à celle observée à la même période l'an dernier.
Les autorités appellent également à ne pas céder à l'« affolement » concernant le nouveau variant XFG, surnommé « Frankenstein », assurant qu'il n'est pas plus dangereux et que le vaccin disponible reste efficace. Le contexte de la vaccination antigrippale est marqué par le lourd bilan de l'hiver 2024-2025. Plus de 17 000 personnes sont décédées de la grippe, un chiffre bien supérieur à la moyenne habituelle d'environ 10 000 morts. Santé publique France a qualifié cette épidémie de « précoce, longue » et d'une « sévérité importante », avec près de 3 millions de consultations et 30 000 hospitalisations. Cette situation a été attribuée à une « efficacité modérée » du vaccin et à un relâchement des gestes barrières.
Face à ces constats, les autorités encouragent vivement la vaccination, en particulier pour les quelque 19 millions de personnes considérées à risque de développer des formes graves de ces deux maladies, notamment les plus de 65 ans, les malades chroniques et les femmes enceintes. Elles déplorent des taux de vaccination jugés « insuffisants » l'an dernier : seule une personne de plus de 65 ans sur deux (54 %) et une personne à risque de moins de 65 ans sur quatre se sont fait vacciner contre la grippe.
Pour la campagne à venir, le vaccin contre la grippe sera gratuit pour les populations à risque, tandis que celui contre le Covid-19 sera intégralement remboursé pour tous les Français.
Articles
26Actualité
Voir plus
Dans la soirée du 1er octobre, deux adolescents ont été violentés dans la cave d’un immeuble de Gérardmer par trois jeunes hommes. Si la motivation de ce passage à tabac n’a pas été éclaircie, les mis en cause ont été reconnus coupable de vol avec violence. Ils ont été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis probatoire à trois ans ferme.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans l'Hexagone. Si le tabagisme est largement responsable de la maladie, il n’est pas le seul. Le radon en est la seconde cause. Pour faciliter le dépistage, des chercheurs canadiens viennent de développer une méthode permettant de mesurer l'exposition à ce gaz radioactif naturel à partir des ongles de pieds. Explications.

L’affaire avait fait grand bruit. L’auteur du jet d’une tête de sanglier ensanglantée sur la façade d’une résidence secondaire, le 5 septembre dernier, à Maubourguet a été interpellé par les gendarmes. Il s’agissait...

Pendant presque un an, plusieurs communes du Bassin de Pont-à-Mousson et de la Seille et Grand Couronné ont été alimentées par une eau du robinet déclarée non conforme, en raison de taux de nitrates supérieurs à la norme. Elle est toutefois restée potable pour une grande partie des habitants.





