La France face à une double vague épidémique : la grippe et la bronchiolite submergent l'Hexagone



Mercredi 10 décembre 2025, l'agence Santé publique France a confirmé que les épidémies de grippe et de bronchiolite touchent désormais la quasi-totalité de la France métropolitaine. Toutes les régions de l'Hexagone sont en phase épidémique, à l'exception de la Corse qui est passée en phase de pré-épidémie pour les deux maladies. Dans les territoires d'outre-mer, Mayotte est en épidémie de grippe tandis que la Guyane est en pré-épidémie.
Concernant la bronchiolite, la Guadeloupe et la Martinique sont également touchées.
L'épidémie de grippe connaît une augmentation de ses indicateurs dans toutes les classes d'âge, avec une dynamique jugée "comparable" à celle de l'année précédente à la même période. La saison 2024/2025 avait été particulièrement sévère, entraînant plus de 17 000 décès. Cette année, la campagne de vaccination semble plus efficace, au point que le ministère de la Santé a dû annoncer le déblocage de stocks de sécurité pour répondre à la demande, certains pharmaciens étant déjà en rupture de doses. Parallèlement, l'épidémie de bronchiolite, qui affecte principalement les nourrissons, s'est étendue à presque tout le territoire.
Santé publique France note cependant une stabilisation des indicateurs en ville et à l'hôpital, avec une intensité légèrement inférieure à celle de l'an dernier. Toutefois, la situation reste tendue dans certaines régions comme l'Île-de-France, où une quinzaine de bébés ont dû être transférés vers des hôpitaux de régions voisines depuis la mi-octobre, en raison d'un manque de lits ou pour les rapprocher de leur domicile familial.
Des traitements préventifs comme le Beyfortus et l'Abrysvo sont disponibles pour immuniser les tout-petits.
La surveillance du Covid-19 se poursuit également.
Ses indicateurs demeurent "stables à des niveaux faibles", bien que le taux de détection du virus dans les eaux usées ait enregistré une hausse pour la deuxième semaine consécutive.











