La santé mentale en France : entre détresse de la jeunesse et initiatives locales



La situation de la santé mentale des adolescents est particulièrement préoccupante, comme le souligne le documentaire « SOS Jeunesse en détresse ».
Un jeune sur cinq en France souffrirait de symptômes dépressifs sévères, une crise aggravée par une pénurie de pédopsychiatres et l'addiction aux réseaux sociaux. Le reportage met en lumière les lacunes de la prise en charge par l'État, laissant de nombreuses familles démunies face à la souffrance psychique de leurs enfants.
Face à ce constat, des initiatives exemplaires émergent.
Le documentaire met en avant le Centre d’Accueil Post-crise (CAP) de l’hôpital Philippe-Pinel à Amiens.
Ce service, unique en France et financé par une aide de l'État de 1,6 million d'euros, accueille des adolescents après des tentatives de suicide ou des crises psychiques graves, leur proposant un accompagnement sur mesure avec ergothérapie et activités collectives pour les aider à se reconstruire. La mobilisation citoyenne et institutionnelle s'organise également, dans le cadre de la désignation de la santé mentale comme « grande cause nationale 2025 ». Des événements comme les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) se tiennent dans des villes comme Amiens et Salon.
À Amiens, le thème « Pour notre santé mentale, favorisons le lien social » a réuni professionnels et public autour d'ateliers ludiques, tel le « chamboule tabous », pour dédramatiser le sujet et encourager le dialogue.
Cependant, ces efforts locaux se heurtent à des obstacles systémiques. Des témoignages en Isère révèlent le désarroi des familles de personnes souffrant de troubles psychiques, qui se sentent abandonnées par un système leur disant en substance de se « débrouiller seuls ».
Cela met en évidence le décalage persistant entre les ambitions nationales et la réalité du terrain pour les personnes concernées.
Articles
10Politique
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Le candidat UDR–RN, Éric Peyrègne, a détaillé une partie de son programme pour Tarbes, plaçant la sécurité et la gouvernance au cœur de son projet municipal.

Le promoteur Agdim a acquis les anciens locaux du fabricant de lingerie Alcée situés derrière la gare d’Épinal, autrefois occupés par la marque Playtex®. En plein chantier, ces locaux accueilleront d’ici quelques mois un hôpital de jour rattaché à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, ainsi qu’un autre service médico-social.

La Banque alimentaire des Vosges organise sa collecte annuelle les 28, 29 et 30 novembre dans une vingtaine de magasins du département. Près de 400 bénévoles sont attendus pour prêter main-forte aux membres permanents de l’association.




