menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La douleur chronique en France : un fléau en augmentation selon un nouveau baromètre

Un nouveau baromètre révèle qu'une part croissante et significative de la population française souffre de douleurs chroniques, avec des conséquences majeures sur la vie quotidienne et une prise en charge médicale jugée insuffisante.
News ImageNews ImageNews Image

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la douleur, la Fondation Analgesia a publié son Baromètre Douleur 2025, dont les résultats sont jugés inquiétants. Selon cette étude, 42 % des adultes en France, soit plus de 28 millions de personnes, déclarent souffrir de douleurs chroniques, bien que d'autres chiffres cités dans les articles évoquent 23 millions de personnes. Cette prévalence marque une nette augmentation de plus de 10 points par rapport à 2008.

Les douleurs les plus fréquentes sont d'ordre musculosquelettique (lombalgie, arthrose), touchant 36 % des personnes concernées. Viennent ensuite les douleurs céphaliques (33 %), abdominales (15 %) et neuropathiques (12 %).

Près de la moitié des patients rapportent des douleurs d'intensité élevée (supérieure à 6 sur 10) et en souffrent depuis plus de trois ans. L'impact sur la qualité de vie est considérable : plus de 50 % des personnes signalent des répercussions sur leur sommeil, leur mémoire et leur mobilité. La majorité souffre également de fatigue et de symptômes anxieux ou dépressifs, et 36 % présentent un handicap fonctionnel modéré ou sévère au quotidien.

Le baromètre met en lumière les failles de la prise en charge médicale.

Bien que 92 % des patients se voient prescrire des médicaments antalgiques, et 27 % des opioïdes, moins d'un patient sur trois constate une amélioration de ses symptômes. L'accès aux centres spécialisés dans le traitement de la douleur reste limité (moins d'un tiers des patients), et 60 % des personnes sont suivies exclusivement par leur médecin traitant. En conséquence, 90 % des patients ont recours à l'automédication, y compris avec des opioïdes pour 16 % d'entre eux.

Face à ce constat, le professeur Nicolas Authier, président de la Fondation Analgesia, appelle à un plan d'action immédiat pour garantir un accès équitable aux soins et structurer un parcours de santé plus efficace.

Articles

12