Le doyen des champions olympiques français Jean Laudet est décédé à 95 ans



Jean Laudet, qui était le plus âgé des champions olympiques français, est décédé le samedi 20 décembre 2025 à l'âge de 95 ans.
La Fédération française de canoë-kayak (FFCK) a annoncé la nouvelle ce lundi, précisant qu'il s'était éteint à Nevers, sa ville natale.
Il était devenu le doyen après le décès du cycliste Charles Coste en novembre 2025.
Le principal fait d'armes de sa carrière sportive reste sa médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952.
Alors âgé de 21 ans, il avait triomphé en canoë biplace avec son coéquipier et ami Georges Turlier. Cette victoire demeure à ce jour l'unique médaille d'or olympique de la France en canoë en ligne.
Sportif polyvalent, Jean Laudet avait d'abord pratiqué la natation, l'athlétisme et surtout le rugby avant de découvrir le canoë à 16 ans dans sa ville. Après sa carrière d'athlète, il était devenu antiquaire, tout en restant impliqué dans le milieu sportif, notamment en tant que dirigeant dans le golf.
La FFCK a salué la mémoire d'un « homme d’une grande élégance, toujours plein d’une énergie communicative ».
En juin 2024, il avait d'ailleurs été vu échangeant avec les championnes de kayak Ricarda Funk et Jessica Fox sur le site olympique de Vaires-sur-Marne. Honoré de distinctions telles que la Légion d’honneur et le titre de « Gloire du Sport », il les accueillait avec une humilité souriante. Avec sa disparition, Jean Laudet cède son statut de doyen à son partenaire d'Helsinki, Georges Turlier, désormais âgé de 94 ans.












