menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Scandale en Turquie : Le football professionnel gangrené par les paris truqués

Le football professionnel turc est secoué par un vaste scandale de paris illégaux et de matchs truqués. Une enquête d'envergure a conduit au placement en détention provisoire de onze joueurs évoluant en première et deuxième divisions.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Un tribunal d'Istanbul a ordonné le placement en détention provisoire de onze footballeurs professionnels dans le cadre d'une vaste enquête sur des soupçons de paris illégaux et de matchs truqués. Parmi ces joueurs, issus des première et deuxième divisions turques, neuf sont spécifiquement accusés d'avoir parié sur des rencontres de leur propre équipe. Parmi les cinq joueurs de première division inculpés figurent des noms connus comme Metehan Baltaci, défenseur de Galatasaray, Alassane Ndao, ailier de Konyaspor, et Mert Hakan Yandaş, milieu de terrain et capitaine de Fenerbahçe.

Ce dernier est accusé d'avoir parié par l'intermédiaire d'une tierce personne.

Outre les joueurs, les juges ont également ordonné la détention de neuf autres suspects, dont les présidents de deux clubs de troisième division soupçonnés de s'être entendus sur le résultat d'un match durant la saison 2023-2024. Par ailleurs, dix-neuf autres suspects, dont quatre joueurs de Süper Lig (la première division), ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Cette affaire s'inscrit dans une opération plus large menée par le parquet d'Istanbul, qui a conduit à l'arrestation d'une quarantaine de personnes la semaine dernière.

Les investigations avaient déjà mené à l'incarcération de six arbitres et du président d'Eyüspor, un club de première division, au début du mois de novembre. La Fédération turque de football (TFF) a affirmé sa volonté de « nettoyer » le football national. Elle a révoqué près de 150 arbitres le mois dernier, les accusant de parier sur des matchs. La TFF a également infligé des suspensions allant jusqu'à douze mois à 25 joueurs de première division et près de 1 000 autres évoluant dans les divisions inférieures pour les mêmes motifs.

Articles

8
Explorer À suivre Synthèses Sources