Casse du Louvre : face aux failles de sécurité, Rachida Dati impose des mesures d'urgence



Près de deux semaines après le vol en plein jour de huit joyaux de la Couronne, d'une valeur de 88 millions d'euros, la ministre de la Culture Rachida Dati a dressé un diagnostic sévère de la sécurité du musée du Louvre. S'appuyant sur les conclusions provisoires d'une enquête administrative de l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac), elle a dénoncé une « sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol » depuis plus de vingt ans. Le rapport pointe également un « sous-équipement des dispositifs de sécurité », une gouvernance « pas adaptée » et des protocoles de réaction « totalement obsolètes ». En réponse à ce que la ministre qualifie de « faille sécuritaire majeure » à l'extérieur du musée, des mesures d'urgence seront mises en place avant la fin de l'année. Celles-ci incluent l'installation de « dispositifs anti-voiture-béliers » et de « caméras périmétriques ». Rachida Dati a également ordonné à la présidente du Louvre, Laurence des Cars, de réviser la gouvernance de l'établissement et de créer « une nouvelle direction de la sûreté et de la sécurité ». Un « audit global sur les risques d'intrusion et de vol » doit aussi être réalisé d'ici la fin de l'année, et les protocoles d'intervention devront être actualisés.
Ces annonces interviennent alors que le syndicat CFDT-Culture a rappelé que « ces dysfonctionnements avaient été dénoncés depuis plusieurs années », soulignant qu'un « sous-effectif chronique » fragilisait la sûreté des collections.
Parallèlement, l'enquête judiciaire progresse : sept personnes ont été interpellées et deux d'entre elles mises en examen et écrouées, soupçonnées d'avoir participé au commando qui a utilisé un camion-élévateur pour atteindre la galerie d'Apollon.
Articles
6Politique
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Chaque jour, LCI répond à vos questions. Nos experts livrent leurs analyses en plateau. Jeudi 6 novembre, ils se penchent sur la générosité de l'État.

Un vote sur un amendement visant à augmenter la CSG sur les revenus du capital, mercredi soir, a révélé les tensions à gauche entre socialistes et insoumis.








