Tragédie aérienne au Havre : un pilote expérimenté perd la vie dans le crash de son avion



Le matin du jeudi 11 décembre 2025, un drame aérien a secoué la ville du Havre. Un avion de tourisme de type DR400, appartenant à l'aéroclub Jean-Maridor, s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport du Havre-Octeville, prévu à 7h30. L'accident s'est produit lors de la phase de « montée initiale », l'appareil terminant sa course dans un cabanon des jardins ouvriers situés à proximité de la piste. L'alerte a été donnée par des ouvriers témoins de la scène. Suite au crash, d'importants moyens de recherche ont été déployés, mobilisant la police nationale et les sapeurs-pompiers.
Le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, a activé le plan ORSEC SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre), un dispositif spécifique pour coordonner les opérations de secours lors d'accidents aériens. Initialement porté disparu, le corps du pilote a finalement été retrouvé dans la carcasse de l'appareil en milieu de journée. La victime a été identifiée comme étant Denis Hondier, un retraité havrais d'une soixantaine d'années et membre de l'aéroclub depuis plus de vingt ans. Décrit par le président honoraire du club, Pierre Prigent, comme un « membre très actif » et « l'exemple parfait du bénévole », Denis Hondier était un pilote expérimenté, membre du conseil d'administration, qui s'occupait notamment du site internet et des journées portes ouvertes.
Le président actuel de l'aéroclub, Markus Müller, n'a pas souhaité réagir, se tenant à la disposition des enquêteurs.
Les circonstances de l'accident restent floues.
Selon des sources concordantes, le temps était clair au moment du décollage.
L'enquête devra déterminer les causes du drame, alors que l'avion sortait tout juste d'une longue période de maintenance de huit mois qualifiée de « très grande visite ».
Les interrogations portent sur une possible panne mécanique ou moteur.






