Entre ambitions inclusives et réalité du terrain : la crise de l'accompagnement des élèves handicapés en France



Près de 50 000 élèves en situation de handicap se sont retrouvés sans solution d'accompagnement à la rentrée de septembre 2025, un chiffre en hausse de 35 % par rapport à 2024, où ils étaient 36 000. Ces données ont été révélées par une commission d'enquête parlementaire sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge du handicap, mettant en lumière une situation préoccupante pour l'école inclusive.
Auditionnée par la commission, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a défendu l'action du gouvernement.
Elle a souligné une augmentation de 67 % du nombre d'Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) depuis 2017, passant de 53 800 à 140 000 en 2025.
Selon elle, le problème ne réside pas tant dans les moyens financiers que dans la difficulté à recruter et à fidéliser le personnel à un rythme suffisant pour répondre à une demande "qui galope".
La ministre a reconnu des "difficultés de recrutement" et de "fidélisation". Cette analyse a été vivement critiquée par le rapporteur de la commission, Sébastien Saint-Pasteur, qui a dénoncé une "faiblesse de pilotage" et une "dissonance" entre les discours politiques et la réalité. Il a attribué les problèmes de recrutement au statut précaire et à la faible rémunération des AESH. La ministre a nuancé le tableau en affirmant que plus de 90 % des enfants ayant une notification bénéficient d'un accompagnement, même si le volume d'heures n'est pas toujours celui préconisé, et que d'autres dispositifs comme les classes ULIS ou les pôles d'appui à la scolarité existent. Elle a promis que les recrutements se poursuivraient en 2026.
Ce débat intervient alors que se prépare la 29e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre 2025. Cet événement rappelle l'importance des dispositifs existants pour favoriser l'inclusion, que ce soit par des aides financières (comme l'AAH ou l'AEEH pour les enfants), des aménagements professionnels (via la RQTH) ou un accompagnement scolaire défini par un projet personnalisé de scolarisation (PPS). La situation des AESH souligne ainsi la nécessité de garantir l'application effective des droits pour une société véritablement inclusive.
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