Shein et Temu : Le prix bas au péril de la sécurité des consommateurs



Selon une enquête publiée par l'UFC-Que Choisir et trois autres associations de consommateurs européennes (danoise, belge et allemande), les sites asiatiques Shein et Temu commercialisent des produits potentiellement dangereux. Les associations ont acheté de manière aléatoire 54 chargeurs USB et 54 jouets sur ces deux plateformes, tous provenant de vendeurs tiers. Ces articles ont ensuite été soumis à une série de tests en laboratoire pour évaluer leur conformité et leur sécurité.
Les résultats concernant les chargeurs USB, dont les prix variaient de 2 à 19 euros, sont alarmants. Sur les 54 produits testés, beaucoup présentaient des risques réels de brûlure, de choc électrique et d'incendie. Quatorze d'entre eux ont surchauffé au-delà de la température maximale autorisée de 87 degrés, un chargeur atteignant même 102 degrés. De plus, quatre chargeurs présentaient un défaut de conception où les circuits à haute et basse tension étaient trop proches, créant un risque d'arcs électriques.
La qualité de fabrication des jouets a également été jugée "catastrophique". La moitié des 54 jouets testés comportaient des petites pièces se détachant trop facilement, ce qui représente un risque d'étouffement pour les jeunes enfants. L'un des jouets contenait des niveaux de formaldéhyde, une substance cancérogène, plus de cinq fois supérieurs à la limite autorisée. Par ailleurs, les trois jouets à piles examinés avaient des compartiments de batteries qui s'ouvraient trop aisément.
L'enquête ne précise pas sur quelle plateforme chaque produit défectueux a été acheté.
Face à ces accusations, Shein a affirmé à l'AFP avoir immédiatement retiré les produits concernés de la vente et lancé une procédure de rappel.
Temu n'a pas réagi dans l'immédiat.
Ces révélations s'inscrivent dans un contexte de succès commercial pour ces plateformes en Europe, malgré les critiques sur leur modèle économique. En réponse à la prolifération de ces colis à bas prix, la Commission européenne a proposé d'imposer des frais sur les envois de moins de 150 euros.
Articles
18Actualité
Voir plus
Dix ans après l’un des braquages les plus spectaculaires du siècle, la cour d’assises de Paris a condamné quatre hommes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour l’attaque de deux fourgons de transport de fonds à Avallon (Yonne) en 2015. Le commando, décrit comme ayant une « organisation millimétrée », avait dérobé plus de neuf millions d’euros en bijoux et montres de luxe.

ENTRETIEN. Un rapport pointe des defaillances dans le suivi judiciaire des deux adolescents mis en examen pour le meurtre d'Elias, tue le 24 janvier a Paris. La mere de la victime veut des explications de la part des magistrats.

Invité du "20 Heures" de France 2 jeudi 6 novembre, François Molins, procureur de la République de Paris, de 2011 à 2018, raconte sa vision des attentats du 13-Novembre 2015. Le magistrat, alors aux premières loges, est hanté par des détails glaçants, qu'il confie avec émotion.

Arnaud Laraize a livré jeudi de nouveaux éléments concernant le drame qui a fait cinq blessés mercredi. Le magistrat est notamment revenu sur les propos du mis en cause, "qui manquent de cohérence, marqués de troubles de la personnalité".





