Divergence sur Shein : Sept Galeries Lafayette de province deviennent des BHV



Le groupe Galeries Lafayette et la Société des Grands Magasins (SGM) ont officiellement annoncé mardi la fin de leur partenariat d'affiliation, une décision motivée par une « divergence stratégique » fondamentale. Au cœur de ce désaccord se trouve la marque de mode éphémère Shein. Le groupe Galeries Lafayette a exprimé son opposition catégorique à l'installation d'espaces de vente Shein au sein des magasins portant son nom, une position qui a rendu la poursuite de la collaboration avec la SGM impossible. Cette rupture entraîne une conséquence majeure pour sept grands magasins situés en province, qui étaient jusqu'à présent exploités par la SGM sous la bannière Galeries Lafayette.
Les magasins concernés sont ceux des villes d'Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims.
En vertu de la fin de l'accord, ces sept établissements ne pourront plus utiliser l'enseigne Galeries Lafayette et devront donc changer de nom. La solution annoncée par la SGM, qui est également l'exploitant de la marque BHV, est de transformer ces sept magasins en points de vente BHV. Ce changement d'enseigne résout le conflit en dissociant le nom Galeries Lafayette des futures stratégies commerciales de la SGM, qui pourrait ainsi accueillir Shein sous la bannière BHV. Cette scission illustre les tensions croissantes dans le secteur de la vente au détail concernant l'association avec les acteurs de la fast-fashion, le groupe Galeries Lafayette choisissant de protéger son image de marque tandis que la SGM opte pour une plus grande flexibilité commerciale.
Articles
9Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.





