menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

OuiGo : La fin du TGV à bas prix ? Une étude révèle une flambée des tarifs

Le service de TGV à bas coût de la SNCF, OuiGo, voit son modèle économique remis en question suite à une étude révélant une augmentation spectaculaire de ses tarifs en six ans. Cette hausse contraste fortement avec la quasi-stabilité des prix des TGV Inoui sur la même période.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Une analyse publiée par la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), basée sur les données de l'Autorité de régulation des transports (ART), met en lumière une explosion du prix moyen des billets de train OuiGo. Entre 2017 et 2023, le tarif moyen hors taxes d'un billet OuiGo est passé de 19,80 euros à 34,20 euros, ce qui représente une augmentation de 73 %. L'association d'usagers précise que cette hausse n'est pas simplement due à un allongement des distances parcourues, car le prix au kilomètre payé par passager a lui aussi grimpé de 68 %, passant de 3,7 centimes à 6,2 centimes.

En comparaison, le prix moyen d'un billet pour un TGV Inoui a connu une augmentation beaucoup plus modérée.

Sur la même période de six ans, il n'a augmenté que de 4 %, passant de 44,70 euros à 46,60 euros. Face à ces chiffres, SNCF Voyageurs a souligné que l'augmentation des prix de ses TGV restait bien inférieure à l'inflation et que pour plus de 70 destinations OuiGo, plus de la moitié des billets étaient vendus à moins de 30 euros. L'étude de la FNAUT révèle également une inadéquation entre l'offre et la demande. Alors que le nombre de passagers sur les trains à grande vitesse (Inoui et Ouigo) a augmenté de 13 % entre 2017 et 2023, passant de 110 à 124 millions, l'offre globale en sièges par kilomètre a diminué de 1,6 %. Cette situation s'explique par une baisse de 17,5 % de l'offre Inoui, que la forte croissance de l'offre Ouigo (+185 %) n'a pas suffi à compenser. Cette tension explique pourquoi de nombreux TGV affichent complet, même en dehors des périodes de pointe. La SNCF met en avant le « succès de Ouigo », qui a permis d'attirer de nouveaux clients vers le transport ferroviaire.

Articles

9
Explorer À suivre Synthèses Sources