menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Propos du prix Nobel d'économie 2025 et réactions politiques

Le nouveau lauréat du prix Nobel d'économie, Philippe Aghion, a déclenché une vive polémique politique en France après avoir exprimé son opposition aux programmes du Rassemblement National et de La France Insoumise.
News ImageNews ImageNews Image

L'économiste français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, a provoqué de fortes réactions dans le paysage politique français suite à ses déclarations sur BFMTV le 17 octobre.

Proche d'Emmanuel Macron, il a affirmé qu'il ferait tout pour empêcher le Rassemblement National (RN) ou La France Insoumise (LFI) d'accéder au pouvoir, déclarant ne pas leur faire confiance. Il a également exprimé son soutien au Premier ministre Sébastien Lecornu concernant la suspension de la réforme des retraites et s'est montré favorable au système de retraite par points. Ces prises de position ont immédiatement suscité des réponses de la part des partis visés.

Jean-Luc Mélenchon, pour LFI, a accusé l'économiste de « condamner sans explication » et lui a proposé un « débat public » pour qu'il puisse argumenter ses positions.

Le désaccord entre les deux hommes porte notamment sur la « taxe Zucman », une mesure défendue par LFI et des économistes hétérodoxes.

Du côté du Rassemblement National, le vice-président Sébastien Chenu, invité sur le même plateau de télévision, a réagi en déclarant que Philippe Aghion « devrait se faire modeste ». La distinction reçue par l'économiste a également été commentée par certains médias, l'un des articles suggérant que c'est « l'idéologie qui fait le bon économiste » plutôt que le travail de recherche, mettant en perspective la reconnaissance de M. Aghion par la classe politique et médiatique.

Articles

5

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique