Rosalía : Avec "Lux", la consécration mystique et polyglotte



L'artiste catalane Rosalía Vila Tobella, âgée de 33 ans, a sorti son nouvel album, "Lux", ce 7 novembre.
Cet opus de 18 titres marque une rupture nette avec les expérimentations électroniques de son précédent projet, "Motomami".
Pour cette nouvelle œuvre, décrite comme liturgique et profondément personnelle, la chanteuse s'est tournée vers la musique classique, enregistrant avec le London Symphony Orchestra pour créer un disque presque entièrement acoustique, mêlant chœurs d'enfants et arrangements symphoniques.
"Lux" est un projet maximaliste dans lequel Rosalía chante en 13 langues, du sicilien au mandarin.
Elle explique sur France Inter avoir ressenti le besoin d'étudier d'autres cultures pour construire cet album.
Inspirée par des figures de saintes comme Jeanne d’Arc ou Rosalie de Palerme, elle a confié au Monde avoir attendu de se sentir "suffisamment armée" pour consacrer un album à sa relation personnelle avec Dieu. Le disque convoque des influences variées, allant de Björk à la chanteuse de flamenco Estrella Morente. La critique a salué unanimement l'audace et l'exigence de cette proposition artistique, à contre-courant des formats calibrés pour les réseaux sociaux.
The Guardian, qui lui attribue cinq étoiles, qualifie "Lux" d'"album qui exige de la concentration".
Pour Les Inrocks, il s'agit d'un "geste d’émancipation d’une puissance sidérante".
Rolling Stone met en avant une "voix remarquable, plus forte que jamais", tandis que Xavier de Rosnay, du groupe Justice, interrogé par Le Monde, le décrit comme une œuvre "radicale, mais qui reste accessible".
À travers cette œuvre spirituelle et sensuelle, Rosalía cherche à créer un lien avec le monde, s'élevant au-delà des conventions de la pop.
Articles
6Culture et Divertissement
Voir plus
Le samedi 15 novembre à 20h30 dans… Lire la suite L’article Fête de la Sainte Cécile est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Après ses chefs-d'œuvre, Breaking Bad et Better Call Saul, le showrunner Vince Gilligan frappe à nouveau avec une énigmatique série de science-fiction : Pluribus, sur Apple TV. Mais est-elle à la hauteur de ses grandes sœurs ? Voici notre critique, sans spoilers, de cette production complètement atypique.


Général Catroux, Jean de Miribel, 2e Dragons, espionnage, criminalité. Aperçu des livres de la semaine. François Cochet, Le général Catroux. Un militaire bien diplomate, Perrin, Pierre de Taillac, 2025, 24,90 € Le général Georges Catroux (1877-1969) a connu toutes les grandes guerres de la France. Brillant militaire, c’est également un fin diplomate, qui sait jouer […]



