« La Petite Dernière » d'Hafsia Herzi : un film primé sur l'émancipation queer et la foi



« La Petite Dernière », troisième film de la réalisatrice et actrice Hafsia Herzi, a été acclamé lors de sa présentation en compétition officielle au Festival de Cannes 2025. Qualifié de sensible, lumineux et intense, le long-métrage a permis à son interprète principale, la débutante Nadia Melliti, de remporter le prix d'interprétation féminine.
Cette reconnaissance vient couronner un film qui explore une thématique délicate avec humanité.
Le scénario est une adaptation du roman autobiographique de Fatima Daas, publié en 2020.
Il dresse le portrait d'une jeune femme de banlieue, musulmane pratiquante, qui découvre et explore son désir pour les femmes. Le récit met en lumière le conflit intérieur de l'héroïne, tiraillée entre sa foi et son identité sexuelle. Le film est décrit comme une chronique d'un « éveil queer » et un récit d'émancipation, suivant le personnage de la banlieue jusqu'aux lieux de la culture LGBT à Paris. Hafsia Herzi, qui a également remporté récemment le César de la meilleure actrice pour son rôle dans « Borgo », a déclaré avoir abordé cette adaptation avec un besoin de liberté créative. Elle a ressenti un « devoir » de traiter ce sujet avec vérité pour permettre l'identification des personnes vivant des situations similaires. Pour elle, le film a une portée politique et universelle, visant à ouvrir des discussions sur des sujets parfois tabous. Pour se préparer, la réalisatrice s'est immergée dans la culture lesbienne et a tourné dans des lieux emblématiques. Le choix de Nadia Melliti pour le rôle principal a été un « coup de cœur artistique » pour la réalisatrice, repérée lors d'un casting sauvage. Le film, d'une durée de 1h53, est sorti en salles le 22 octobre.
Articles
25Culture et Divertissement
Voir plus
Vendredi 07 novembre 2025

Vendredi 07 novembre 2025

Vendredi 7 novembre, le festival "Dans Ma Cité" s’installe au Couvent à Carcassonne de 18 heures à 2 heures, en préparation de l’édition 2026.

Le pôle culturel occitan Lo Còp donne rendez-vous ce samedi 8 novembre 2025 : pour la 1re fois, petits et grands célébreront Martror, la fête des morts occitane. Au programme : maquillages, déambulation, rituel,...




