menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Soudan : Entre massacres locaux et ingérences internationales, une guerre sans fin

Une attaque meurtrière au Kordofan-Nord met en lumière l'intensification des combats au Soudan, un conflit exacerbé par les rivalités de puissances régionales et internationales.
News ImageNews ImageNews Image

Une attaque survenue mardi à El-Obeid, capitale de la région stratégique du Kordofan-Nord, a fait au moins 40 morts et des dizaines de blessés parmi des civils réunis pour des funérailles, selon les Nations unies. Cet événement marque une intensification des combats dans cette région centrale, située entre le Darfour et Khartoum, où s'affrontent l'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui assiègent la ville. Le conflit, qui a éclaté en avril 2023, continue également de faire rage dans la région voisine du Darfour. Depuis la chute d'El-Facher, dernier bastion de l'armée dans la région, le 26 octobre, l'ONU rapporte des massacres, des viols collectifs publics, des pillages et des déplacements massifs de population, avec plus de 71 000 civils ayant fui la ville. La crise humanitaire est catastrophique : la guerre a déjà provoqué des dizaines de milliers de morts et près de 12 millions de déplacés. L'OMS dénonce des attaques contre le système de santé, tandis que l'Unicef alerte sur le fait que 14,6 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère.

Au-delà d'une guerre civile, le conflit soudanais est alimenté par des acteurs étrangers qui se projettent dans ce pays charnière entre l'Afrique et le Moyen-Orient, riche en ressources. Les FSR, dirigées par le général Mohamed Hamdan Dogolo, dit Hemetti, seraient soutenues par les Émirats arabes unis, qui profitent du trafic d'or, mais aussi par la Libye et le Tchad.

De leur côté, les Forces armées soudanaises du général Abdel Fattah al-Burhan recevraient l'appui de l'Égypte, de la Turquie, de l'Iran et du Qatar.

La Russie joue un double jeu, entretenant des liens avec l'armée tout en ayant des paramilitaires de Wagner proches des FSR, dans l'espoir d'obtenir un accès à Port-Soudan.

Face à cette escalade, les efforts diplomatiques piétinent.

Une proposition de cessez-le-feu américaine a été étudiée, mais les autorités pro-armée ont affirmé que la guerre se poursuivrait.

Les appels du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à la négociation restent sans réponse.

Les analystes sont partagés sur la voie à suivre : certains appellent la communauté internationale à intervenir plus fermement, tandis que d'autres estiment qu'une pression pour stopper la vente d'armes aux pays impliqués serait plus efficace, craignant qu'une intervention occidentale soit mal perçue par la population soudanaise.

Articles

12
News Image
« Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges ­Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

Source LogoAreion24
News Image
COP30 : au sommet sur le climat de Belém, Emmanuel Macron appelle à «protéger la science»

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Source LogoCNEWS
categoryVoir toute la rubrique