Springsteen face à ses démons : un biopic sur la genèse douloureuse de l'album 'Nebraska'



Le film 'Springsteen: Deliver Me from Nowhere', réalisé par Scott Cooper et porté par l'acteur Jeremy Allen White, retrace un moment charnière et dépressif de la vie de Bruce Springsteen au début des années 1980. Après l'immense succès de l'album 'The River' et du tube 'Hungry Heart', sa maison de disques, CBS, attend de lui de nouveaux morceaux commerciaux. Cependant, l'artiste, en proie à une dépression chronique et à des doutes existentiels, choisit de s'isoler dans le New Jersey pour prendre le contre-pied des attentes de l'industrie musicale. Le film dépeint cette période d'introspection où Springsteen, hanté par une enfance traumatisante marquée par un père alcoolique et violent, cherche l'inspiration dans des œuvres sombres.
Il enregistre alors seul, sur un simple magnétophone à cassettes 4 pistes, les chansons qui composeront l'album 'Nebraska' (1982), un disque folk, artisanal et à la tonalité très sombre, qui deviendra un classique malgré les réticences de son label.
Le récit met en lumière le processus créatif comme un acte cathartique pour l'artiste.
Le long-métrage explore également des relations clés, notamment le soutien indéfectible de son manager Jon Landau, incarné par Jeremy Strong, qui protège son intégrité artistique, ainsi qu'une brève romance avec une serveuse.
La critique note cependant un rythme lent et des flashbacks jugés répétitifs sur son enfance.
Les fans pourraient être déçus par l'absence quasi totale de scènes de concert, un élément pourtant central des biopics musicaux.
Si la performance de Jeremy Allen White en tant qu'acteur est saluée, son incarnation du musicien est jugée moins convaincante.
Articles
13Culture et Divertissement
Voir plus
Le samedi 15 novembre à 20h30 dans… Lire la suite L’article Fête de la Sainte Cécile est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Après ses chefs-d'œuvre, Breaking Bad et Better Call Saul, le showrunner Vince Gilligan frappe à nouveau avec une énigmatique série de science-fiction : Pluribus, sur Apple TV. Mais est-elle à la hauteur de ses grandes sœurs ? Voici notre critique, sans spoilers, de cette production complètement atypique.


Général Catroux, Jean de Miribel, 2e Dragons, espionnage, criminalité. Aperçu des livres de la semaine. François Cochet, Le général Catroux. Un militaire bien diplomate, Perrin, Pierre de Taillac, 2025, 24,90 € Le général Georges Catroux (1877-1969) a connu toutes les grandes guerres de la France. Brillant militaire, c’est également un fin diplomate, qui sait jouer […]




