Le joueur de tennis Stan Wawrinka annonce sa retraite pour la fin de la saison 2026



Vendredi, sur ses réseaux sociaux, le joueur de tennis suisse Stan Wawrinka a annoncé que la saison 2026 serait sa dernière sur le circuit professionnel.
« Chaque livre doit avoir une fin.
Il est temps d’écrire le chapitre final de ma carrière de tennisman professionnel », a déclaré le champion qui fêtera ses 41 ans en mars prochain.
Cette annonce met fin aux spéculations récentes des médias concernant la date de son départ à la retraite, un sujet sur lequel il était resté vague jusqu'à présent, affirmant vouloir « vivre dans le présent ».
Surnommé « Stan The Man », Wawrinka laisse derrière lui une carrière exceptionnelle.
Ancien numéro 3 mondial, il a remporté 16 titres sur le circuit ATP.
Son palmarès est surtout marqué par trois victoires en Grand Chelem : l'Open d'Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et l'US Open en 2016. Il a également remporté la Coupe Davis avec l'équipe de Suisse en 2014.
Actuellement classé 157e mondial, il avait déjà exprimé son espoir de pouvoir jouer encore un peu en 2026, un souhait qui sera donc exaucé.
Connu pour son revers à une main puissant et ses coups uniques, Wawrinka a marqué les esprits non seulement par son jeu mais aussi par sa personnalité.
Les articles rappellent notamment le short original qu'il portait lors de sa victoire à Roland-Garros en 2015. Bien qu'il ait reconnu en mai dernier que « la fin est très proche », le Vaudois souhaitait conclure sa carrière sur une note positive, un chapitre final qu'il écrira tout au long de la saison 2026.









