menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Bardella, le dauphin loyal : entre défense de son âge et fidélité indéfectible à Le Pen

Lors d'une intervention télévisée, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a réaffirmé son soutien inconditionnel à Marine Le Pen, tout en répondant aux interrogations sur sa jeunesse et en clarifiant la stratégie du parti pour la prochaine élection présidentielle.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

S'exprimant sur BFMTV le 11 décembre 2025, Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), a publiquement juré qu'il serait « toujours loyal à Marine Le Pen ».

Il a clarifié la répartition des rôles au sein de leur tandem politique : Marine Le Pen demeure la candidate désignée pour l'élection présidentielle, tandis que lui-même est son remplaçant en cas d'empêchement. Cette déclaration intervient dans le contexte du procès en appel de Mme Le Pen, dont l'issue, attendue pour l'été 2026, statuera sur sa peine d'inéligibilité.

Âgé de seulement 30 ans, M. Bardella a dû se justifier sur sa jeunesse, un sujet sur lequel il a admis ne « rien pouvoir faire ». Il a confié se sentir « écrasé par le poids des responsabilités » et avoir « le sentiment de faire à 30 ans ce qu'on fait normalement à 50 ans dans la vie ». Il a cependant retourné cet argument en affirmant ne pas avoir « pantouflé pendant 30 ans au Sénat » et a ajouté : « Je préfère qu'on me dise aujourd'hui que c'est trop tôt, plutôt qu'on vienne me dire dans quelques années que c'est trop tard ».

Il a rappelé son parcours, incluant deux campagnes en tant que tête de liste aux élections européennes et sa présidence du parti depuis 2021. Concernant la situation judiciaire de Marine Le Pen, Jordan Bardella a promis d'être son « premier soutien » et de se battre à ses côtés pour qu'elle puisse « prouver son innocence ». Il a qualifié un éventuel empêchement de sa candidature de « scandale démocratique ».

Néanmoins, il a assuré que leur objectif commun était d'arriver au pouvoir et qu'ils mèneraient campagne ensemble, quelle que soit l'issue du procès.

« Nous serons là quoi qu'il arrive, nous serons présents sur la grille de départ, parce que nous pouvons gagner cette élection », a-t-il insisté, faisant référence à un récent sondage le donnant vainqueur face à tous ses concurrents potentiels.

Articles

7
Explorer À suivre Synthèses Sources