Actualités du cinéma français



Plusieurs films français font l'actualité en cette mi-octobre 2025.
Parmi eux, « Sur les chemins noirs », réalisé par Denis Imbert, a été diffusé sur France 2 le dimanche 12 octobre.
Ce film, avec Jean Dujardin, est inspiré de l'histoire vraie de l'auteur Sylvain Tesson, revenant sur son accident et sa quête de rédemption à travers une longue marche à travers la France. Une autre adaptation notable est « Chien 51 », tirée du roman politique de Laurent Gaudé.
Le réalisateur Cédric Jimenez en a fait un film d'action décrit comme spectaculaire, avec au casting Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche.
La production est assurée par Hugo Sélignac et sa société Chi-Fou-Mi, à qui l'on doit également « BAC Nord » et « L’Amour ouf ».
Enfin, un projet en cours de développement est mené par le comédien Jean-Michel Noirey.
Son film, intitulé « Ça ira mieux demain !
», doit être tourné en Baie de Somme.
Afin de permettre sa réalisation, un appel au mécénat participatif a été lancé pour boucler son financement.
Articles
9Culture et Divertissement
Voir plus
Les 14, 15, 16 novembre se déroulera… Lire la suite L’article Festi’théâtre est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Le Mot du jour, inspiré du Wordle, est un jeu de devinettes avec six essais pour trouver un mot de cinq lettres. Les lettres sont marquées en vert, jaune ou gris selon leur position dans le mot. Grille du 07 novembre 2025

Une récente étude combinant fouilles archéologiques et analyses LiDAR suggère qu'Aguada Fénix, site maya vieux de 3 000 ans, pourrait refléter la vision cosmique de ses lointains bâtisseurs. Elle offre une nouvelle perspective sur la complexité sociale, religieuse et astronomique des premières sociétés mayas et sur la manière dont elles organisaient l'espace selon leurs croyances.

À 48 ans, Florence Knapp a marqué les critiques littéraires outre-Manche avec la sortie en mai de son premier roman, “Les Prénoms”, récemment traduit en français chez JC Lattès. Elle y explore avec une grande justesse, relève “The Times”, trois trajectoires alternatives d’une même famille accablée par un mari violent.




