Contrats de Syndics et Urgences Hospitalières : Des Services Essentiels Sous Tension



Une étude menée par l'association de défense des consommateurs CLCV met en lumière des dysfonctionnements majeurs dans la gestion des copropriétés en France. Selon cette enquête, qui a porté sur l'analyse de 200 contrats, 35 % des contrats de syndic présentent de "graves irrégularités".
Le constat est encore plus alarmant si l'on applique un contrôle strict, puisque 71 % des contrats seraient alors jugés non conformes.
Cette situation engendre une insatisfaction notable chez les copropriétaires, dont moins de la moitié se déclarent satisfaits de leur syndic. Les anomalies relevées par la CLCV sont variées et concernent notamment les frais cachés, les montants des indemnités, les honoraires ou encore les modalités en matière de vente.
L'association dénonce une "volonté manifeste d’induire en erreur le copropriétaire" et qualifie ces pratiques de "forme d’obscurantisme".
Parallèlement, le système de santé fait face à ses propres défis, en particulier la saturation des services d'urgence. Pour tenter de désengorger ces services, des systèmes de filtrage sont de plus en plus mis en place sur l'ensemble du territoire. L'objectif est de réorienter les patients présentant des cas jugés bénins vers d'autres structures de soins, comme des médecins généralistes ou des centres de santé.
Cependant, cette solution n'est pas sans risques ni limites.
Elle soulève des inquiétudes quant à la possibilité que des pathologies graves soient mal diagnostiquées lors de ce premier tri. De plus, la réorientation des patients se heurte à la difficulté d'obtenir un rendez-vous chez un généraliste, dont les cabinets sont souvent déjà surchargés.
Articles
8Actualité
Voir plus
Dix ans après l’un des braquages les plus spectaculaires du siècle, la cour d’assises de Paris a condamné quatre hommes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour l’attaque de deux fourgons de transport de fonds à Avallon (Yonne) en 2015. Le commando, décrit comme ayant une « organisation millimétrée », avait dérobé plus de neuf millions d’euros en bijoux et montres de luxe.

ENTRETIEN. Un rapport pointe des defaillances dans le suivi judiciaire des deux adolescents mis en examen pour le meurtre d'Elias, tue le 24 janvier a Paris. La mere de la victime veut des explications de la part des magistrats.

Invité du "20 Heures" de France 2 jeudi 6 novembre, François Molins, procureur de la République de Paris, de 2011 à 2018, raconte sa vision des attentats du 13-Novembre 2015. Le magistrat, alors aux premières loges, est hanté par des détails glaçants, qu'il confie avec émotion.

Arnaud Laraize a livré jeudi de nouveaux éléments concernant le drame qui a fait cinq blessés mercredi. Le magistrat est notamment revenu sur les propos du mis en cause, "qui manquent de cohérence, marqués de troubles de la personnalité".





