Cessez-le-feu en Syrie : Le dénouement du siège du 'camp des Français'



Les forces gouvernementales syriennes ont mené une opération militaire contre un groupe de jihadistes français dirigé par le Franco-Sénégalais Oumar Diaby, également connu sous le nom d'Omar Omsen.
Les combattants étaient retranchés dans un camp situé dans la région de Harem, au nord d'Idleb, près de la frontière turque.
Ce site était surnommé le « camp des Français ».
Les affrontements ont éclaté le mercredi 22 octobre, après que les autorités syriennes ont accusé Omar Omsen d'avoir refusé de se rendre et d'avoir enlevé une fillette. De violents combats ont alors opposé l'armée syrienne et les forces de sécurité intérieure aux jihadistes. Les forces de sécurité syriennes avaient encerclé le camp. Selon plusieurs sources concordantes, un accord de cessez-le-feu a été conclu le jeudi 23 octobre entre les autorités syriennes et le groupe de jihadistes pour mettre fin aux combats. Cet accord concerne le camp de Harem où les combattants français étaient retranchés. Les termes précis de l'accord n'ont pas été détaillés, mais il est rapporté que leur chef, Omar Omsen, n'aurait pas été arrêté dans le cadre de cette entente.
Articles
9Monde
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Cet outil, baptisé TFFF, doit permettre de rémunérer les pays qui réalisent des efforts de conservation, grâce aux bénéfices obtenus par des investissements publics et privés dans la transition écologique. Le président brésilien a annoncé sa création jeudi, à l'ouverture du sommet des dirigeants en Amazonie.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Selon la motion présentée par des partis de droite jeudi, la dirigeante mexicaine a adopté une attitude hostile envers le Pérou depuis son arrivée au pouvoir.




