Tanzanie : une réélection écrasante sur fond de violences et de contestation



La présidente sortante de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a été officiellement réélue à la tête du pays, selon les résultats définitifs proclamés samedi 1er novembre 2025 à la télévision d'État.
Elle a remporté l'élection présidentielle avec un score de 97,66 % des voix, un chiffre que certains articles arrondissent à près de 98 %.
Cette proclamation est intervenue au terme de trois jours marqués par des violences électorales.
Plusieurs articles soulignent que ces troubles ont été meurtriers, ajoutant un contexte de répression à la tenue du scrutin. La victoire de la présidente Hassan est donc assombrie par ces événements qui ont précédé l'annonce des résultats.
Face à ce résultat, l'opposition a vivement réagi, dénonçant une « parodie de démocratie ».
Un des articles précise que l'élection s'est déroulée en l'absence de véritable concurrence, les deux principaux adversaires de la présidente sortante ayant été emprisonnés. Cette situation a conduit à une élection qualifiée de « sans opposition », ce qui alimente les critiques sur la légitimité du processus électoral.
Articles
11Monde
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Cet outil, baptisé TFFF, doit permettre de rémunérer les pays qui réalisent des efforts de conservation, grâce aux bénéfices obtenus par des investissements publics et privés dans la transition écologique. Le président brésilien a annoncé sa création jeudi, à l'ouverture du sommet des dirigeants en Amazonie.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Selon la motion présentée par des partis de droite jeudi, la dirigeante mexicaine a adopté une attitude hostile envers le Pérou depuis son arrivée au pouvoir.






