menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Résidences secondaires : une taxe d'habitation en forte hausse pour de nombreux contribuables

Alors que la taxe d'habitation a été supprimée pour les résidences principales, les propriétaires de résidences secondaires doivent s'acquitter de cet impôt avant la fin de l'année, avec une facture potentiellement alourdie dans de nombreuses communes.
News ImageNews ImageNews Image

Définitivement supprimée pour les résidences principales depuis 2023, la taxe d'habitation reste en vigueur pour les résidences secondaires.

Sont concernés par cet impôt les propriétaires, usufruitiers ou locataires à l'année d'un logement meublé qui n'est pas leur résidence principale au 1er janvier 2025. L'administration fiscale considère un bien comme une résidence secondaire même s'il n'est que rarement occupé ou mis en location une partie de l'année.

Les avis d'imposition ont commencé à être mis en ligne le 3 novembre 2025 pour les contribuables non mensualisés, et seront disponibles à partir du 17 novembre pour ceux qui le sont. Les envois par voie postale s'échelonneront du 6 au 28 novembre.

La date limite pour régler cet impôt est fixée au 15 décembre 2025. Pour les personnes ayant opté pour le prélèvement à l'échéance, celui-ci interviendra le 29 décembre 2025.

Le montant de la taxe est calculé sur la base de la valeur locative cadastrale du bien, à laquelle s'applique le taux voté par la commune, sans aucun abattement. En 2024, le produit global de cette taxe a dépassé 3,2 milliards d'euros, soit une hausse de 7,1 % par rapport à 2023, pour un montant moyen d'environ 1 000 euros par propriétaire.

La tendance devrait se poursuivre en 2025.

La facture peut être considérablement alourdie dans certaines zones.

Les communes situées en "zone tendue", où l'offre de logements est inférieure à la demande, peuvent appliquer une majoration allant jusqu'à 60 %. Selon la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), sur les plus de 3 600 communes éligibles, près de la moitié ont décidé d'appliquer cette surtaxe en 2025. Plus de 500 d'entre elles ont même opté pour le taux maximal.

Cette mesure vise à inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché locatif de longue durée.

Articles

12

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique