Fin du support de Windows 10 et transition vers Windows 11



À partir du mardi 14 octobre, les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 cesseront de recevoir des mises à jour gratuites de la part de Microsoft. Annoncée en 2021, cette fin de support signifie que le système d'exploitation ne bénéficiera plus de nouvelles fonctionnalités, mais surtout, qu'il ne recevra plus les correctifs de sécurité mensuels, exposant ses utilisateurs à des vulnérabilités. En France, des millions de particuliers et des milliers d'entreprises sont concernés par cette mesure. La fin du support de Windows 10 engendre des risques de sécurité importants, notamment pour les TPE et PME qui sont des cibles privilégiées des cyberattaques et dont les dirigeants peinent parfois à mesurer les dangers. Pour les entreprises ne pouvant pas mettre à niveau leur parc informatique, Microsoft propose une solution payante : le programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU), dont les prix et les derniers ajustements techniques ont été détaillés.
La migration vers Windows 11 est l'alternative principale, mais son déploiement reste lent.
En mai 2023, moins de 23 % des PC sous Windows l'avaient adopté, Windows 10 demeurant le plus utilisé. Cette lenteur s'explique en partie par le fait que de nombreux ordinateurs, encore fonctionnels, ne disposent pas de la configuration matérielle requise pour installer Windows 11.
Microsoft continue néanmoins de développer son nouveau système, avec une mise à jour majeure (24H2) et des optimisations pour réduire la taille des futures mises à jour. Cette situation, qui rend des millions d'ordinateurs obsolètes, est dénoncée par des associations comme un gâchis environnemental, certaines réclamant une loi pour lutter contre cette pratique.
Articles
24Science et Technologie
Voir plus
Pour accompagner la demande énergétique des centres de données, Nexans mise sur les câbles supraconducteurs, capables d’acheminer plusieurs gigawatts dans un volume réduit. Avec le consortium SupraMarine, lancé jeudi 6 novembre avec Air Liquide et RTE notamment, Nexans étend désormais cette technologie au raccordement des […] Lire l'article

Un diagnostic bouleversant vient d'être posé en Chine : un jeune homme de 19 ans serait atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte remet en question nos connaissances sur cette pathologie. Comment expliquer l'apparition si précoce de cette maladie neurodégénérative ? Quelles...

Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 passe sous les 400 € chez Amazon soit une baisse d'environ 23% sur le prix habituellement constaté. C'est actuellement le meilleur produit de notre comparatif.

Ils étaient pourtant "impossibles". Dans plusieurs endroits du monde considérés comme sans danger, des séismes se sont produits, surprenant autant les habitants que les scientifiques. D'anciennes failles, réactivées par l'activité humaine, seraient en cause.





