menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La France au ralenti : le télétravail et le e-commerce ancrent les Français à domicile

Depuis la pandémie de Covid-19, les Français se déplacent moins au quotidien. Une étude du Cerema révèle une baisse de près de 10 % de la mobilité, une tendance portée par l'essor du télétravail et des achats en ligne.
News ImageNews ImageNews Image

Une étude menée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) met en évidence une diminution de près de 10 % de la mobilité quotidienne des Français, tant en nombre de déplacements qu'en kilomètres parcourus. Cette analyse, basée sur des enquêtes réalisées depuis 2021 dans dix agglomérations françaises telles que Caen, Bordeaux et Saint-Etienne, exclut cependant la région parisienne et les territoires ruraux éloignés des villes. Cette baisse, qualifiée de « nouvelle », est observée dans tous les types de territoires au sein des aires urbaines étudiées, des centres-villes denses aux zones rurales périphériques. Le changement de comportement est principalement attribuable aux personnes en âge de travailler, soit la tranche des 25-65 ans. Parmi elles, 9 % ne sortent pas de leur domicile un jour de semaine, contre 7 % il y a dix ans. Le nombre de leurs déplacements quotidiens a également chuté, passant de 4,7 à 4,3. À l'inverse, les personnes de 75 ans et plus sont plus actives qu'auparavant : la part de celles ne sortant pas de chez elles a diminué, passant de 35 % à 30 % en une décennie.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance.

Le télétravail, bien que son effet soit qualifié de « mesuré » (concernant 6 % des actifs un jour de semaine dans les zones étudiées), est le principal moteur de cette baisse, avec une chute de 15 % des déplacements liés au travail. S'y ajoutent le développement des achats en ligne et des services de livraison à domicile, qui incitent les Français à rester chez eux. La diminution des déplacements pour des motifs de santé ou d'accompagnement contribue également au phénomène.

L'étude révèle aussi une évolution dans les modes de transport. Pour les trajets de moins de 10 kilomètres dans les grands centres urbains, la marche et le vélo gagnent du terrain, représentant désormais 44 % des déplacements (+9 points). En revanche, pour les longs trajets quotidiens, la voiture reste le mode de transport prédominant, utilisée dans plus de 80 % des cas.

Articles

5

Actualité

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique