Impasse à la frontière Thaïlande-Cambodge : plus de 500 000 déplacés et un dialogue rompu



La tension est vive à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où les combats ont repris depuis plusieurs jours.
Cette escalade militaire a engendré une crise humanitaire majeure, forçant plus d'un demi-million de personnes à évacuer. Les autorités thaïlandaises rapportent plus de 400 000 de leurs ressortissants déplacés, tandis que le Cambodge en dénombre plus de 100 000 dans cinq provinces frontalières.
Le bilan humain s'élève à au moins 14 morts, dont cinq soldats thaïlandais et neuf civils cambodgiens, parmi lesquels un enfant.
Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir initié les hostilités, qui se caractérisent par l'emploi d'armes lourdes, de tirs d'artillerie, de drones, de chars et d'avions de chasse. Le Cambodge accuse l'armée thaïlandaise de "tirs sans discernement sur des zones civiles et des écoles" et sur le temple contesté de Ta Krabey. Des témoignages de civils des deux côtés de la frontière décrivent la violence des explosions et la précipitation de leur fuite pour "sauver leur vie". Un couvre-feu a été instauré dans la province thaïlandaise de Sa Kaeo. Sur le plan diplomatique, la situation est dans l'impasse. Un accord de cessez-le-feu, signé le 26 octobre sous l'égide du président américain Donald Trump, est resté lettre morte et a été suspendu.
Face à cette nouvelle escalade, M. Trump a déclaré son intention d'intervenir en passant un appel téléphonique aux dirigeants des deux pays pour "arrêter" la guerre.
Cependant, cette proposition de médiation se heurte au refus de Bangkok.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a affirmé ne pas pouvoir accepter l'intervention d'un pays tiers à ce stade, arguant qu'une "limite a été franchie" et que la confiance doit être rétablie avant toute reprise des pourparlers.
Le conflit trouve ses racines dans un différend frontalier ancien, hérité de la période coloniale française.
En signe de protestation, le Cambodge s'est retiré des Jeux d'Asie du Sud-Est, une compétition régionale organisée par la Thaïlande.













