menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Cessez-le-feu avorté : la Thaïlande et le Cambodge poursuivent les hostilités malgré la médiation américaine

Les hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge se sont poursuivies samedi, quelques heures seulement après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord de cessez-le-feu entre les deux pays d'Asie du Sud-Est. La reprise des combats remet en question l'efficacité de la médiation américaine dans ce conflit frontalier de longue date.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, contredisant directement les assurances du président Donald Trump.

Ce dernier avait affirmé sur son réseau Truth Social, après une conversation avec les Premiers ministres thaïlandais Anutin Charnvirakul et cambodgien Hun Manet, que les deux parties avaient accepté de « CESSER tout tir » et de revenir à un accord de paix initial, avec l'aide du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Cependant, le Premier ministre thaïlandais a déclaré sur Facebook que son pays continuerait les actions militaires jusqu'à ce que son territoire et sa population ne soient plus menacés.

L'armée thaïlandaise a confirmé avoir mené des « ripostes » sur des cibles cambodgiennes, affirmant avoir « détruit avec succès » deux ponts utilisés pour le transport d'armes, tout en assurant utiliser des « armes de haute précision » pour éviter les victimes civiles. De son côté, le Cambodge a accusé la Thaïlande d'avoir utilisé deux avions de combat F-16 pour larguer sept bombes sur plusieurs cibles.

Le ministre cambodgien de l'Information, Neth Pheaktra, a affirmé que Bangkok avait étendu ses attaques pour inclure des infrastructures civiles et des civils. Le Premier ministre Hun Manet a réitéré l'adhésion de son pays à une résolution pacifique et a suggéré que les États-Unis et la Malaisie utilisent leurs services de renseignement pour identifier la partie ayant initié les tirs le 7 décembre. Ce regain de violence s'inscrit dans un différend territorial de longue date concernant la souveraineté de zones frontalières où se trouvent des temples de l'Empire khmer. Les affrontements de la semaine ont fait au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir. Un précédent épisode de violence en juillet avait causé 43 morts et l'évacuation de 300 000 personnes. Un accord de cessez-le-feu signé le 26 octobre sous l'égide de Donald Trump avait été suspendu par Bangkok quelques semaines plus tard après que des soldats thaïlandais ont été blessés par une mine terrestre.

Articles

11
Explorer À suivre Synthèses Sources