Thomas Coville établit un nouveau record à l'équateur lors de sa tentative pour le Trophée Jules Verne



Parti le 15 décembre à la conquête du Trophée Jules Verne, le skipper Thomas Coville, à la barre du trimaran Sodebo Ultim 3, a réalisé un début de parcours spectaculaire. Accompagné de ses six équipiers, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel, il a franchi l'équateur dans la nuit du 19 au 20 décembre, établissant un nouveau temps de référence impressionnant pour le tronçon Ouessant-Equateur en seulement 4 jours, 4 heures, 2 minutes et 25 secondes. Grâce à une « fenêtre météo exceptionnelle » et un Pot-au-noir bien négocié, l'équipage a pulvérisé de près de seize heures le précédent record détenu depuis 2019 par Spindrift 2. Cette performance place Sodebo Ultim 3 avec une avance significative de 1 jour, 14 heures et 56 minutes sur le temps de passage de Francis Joyon, l'actuel détenteur du Trophée Jules Verne depuis 2017 (40 jours et 23 heures). Le bateau a maintenu une vitesse moyenne de 33,3 nœuds sur cette première partie du parcours.
Pour remporter le trophée, Thomas Coville et son équipage devront boucler leur tour du monde avant le 25 janvier 2026 à 20h31.
Cette tentative est la deuxième pour Coville en moins d'un an, après une avarie de safran en janvier dernier. Une autre équipe est également en mer : l'équipage 100% féminin d'Alexia Barrier sur le maxi-trimaran CIC – Idec Sport, qui se trouve actuellement dans l'Océan Indien mais en retard sur le temps de référence de Joyon, notamment suite à une avarie.















