menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Résilience et Cash-Flow : Comment TotalEnergies a Surmonté la Chute des Prix du Pétrole au T3 2025

Confronté à une baisse des prix du brut, le groupe TotalEnergies a publié des résultats pour le troisième trimestre 2025 qui témoignent de la robustesse de son modèle économique intégré, parvenant à compenser l'impact du marché par une production accrue et de solides performances en raffinage.
News ImageNews ImageNews Image

Le groupe énergétique TotalEnergies a présenté ses résultats pour le troisième trimestre 2025 le jeudi 30 octobre, dans un contexte marqué par une baisse des prix du pétrole.

Malgré cet environnement défavorable, l'entreprise a fait preuve de résilience en s'appuyant sur son modèle économique intégré qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Pour contrer l'effet de la chute des prix du brut, TotalEnergies a augmenté sa production de pétrole et de gaz. Cette hausse de la production, combinée à la bonne tenue de ses activités de raffinage qui ont bénéficié de marges solides, a permis de compenser en partie l'impact sur ses revenus. Cette performance illustre la capacité du groupe à tirer parti de ses différents segments d'activité pour stabiliser ses résultats.

En conséquence, bien que le résultat net ajusté pour le trimestre soit en léger repli, le flux de trésorerie (cash-flow) de l'entreprise a, quant à lui, augmenté.

Cette hausse est principalement attribuée à la performance de la branche raffinage.

Un des articles mentionne une hausse du bénéfice, mais la majorité des informations pointe vers une baisse du bénéfice ou du résultat net ajusté.

Pour l'avenir, la société a également indiqué qu'elle prévoyait une baisse de son endettement d'ici la fin de l'année 2025. Le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a été aperçu à l'Élysée le 29 octobre 2025, la veille de la publication de ces résultats.

Articles

5

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique