menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Des associations appellent à une grève des travailleurs immigrés en France sur fond de durcissement des politiques migratoires européennes

À l'occasion de la journée internationale des migrants, la situation des travailleurs immigrés est au cœur de l'actualité en France avec un appel à la grève, tandis qu'au niveau européen, les politiques d'expulsion se renforcent.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Ce 18 décembre, journée internationale des migrants, plus de 400 associations et organisations en France se mobilisent pour une journée de grève des travailleurs immigrés. L'objectif est de mettre en lumière le rôle essentiel de ces travailleurs souvent invisibilisés, à travers la campagne intitulée "Sans nous, si on s'arrête, tout s'arrête !

".

Une cinquantaine de manifestations sont prévues dans plusieurs grandes villes françaises, dont Paris, Marseille, Nantes, Rennes, Lille, Dijon et Châteauroux, pour protester contre ce que les organisateurs décrivent comme des politiques visant à "leur rendre la vie impossible", en référence au durcissement des lois et à l'augmentation des expulsions. Cette mobilisation nationale s'inscrit dans un contexte européen de renforcement des politiques migratoires. En effet, 19 États membres de l'Union européenne ont récemment demandé à la Commission européenne d'allouer des fonds pour financer des "hubs de retour". Cette demande fait suite à la validation par les Vingt-Sept de la création de ces centres, qui seraient situés en dehors des frontières de l'UE. Ces structures sont destinées à accueillir les migrants dont la demande d'asile a été rejetée, en attendant leur expulsion.

Dans ce cadre, la classe politique française réagit également.

Marine Le Pen a exigé que la France obtienne une exemption au pacte sur l'immigration et l'asile de l'Union européenne.

Articles

8
Explorer À suivre Synthèses Sources