Les « Enhanced Games » : La France brandit la menace de sanctions face à une compétition qui défie l'éthique sportive



Prévus pour se tenir en mai 2026 à Las Vegas, les « Enhanced Games » proposent un format où les athlètes auront le droit de recourir à des produits dopants.
Le sprinteur français Mouhamadou Fall, plusieurs fois champion de France sur 100 m et 200 m, est le premier athlète tricolore à avoir annoncé son intention d'y participer.
Cette décision intervient alors qu'il est actuellement suspendu jusqu'en juillet 2026 pour des manquements à ses obligations de localisation antidopage et n'est plus licencié à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) depuis 2023.
Cette annonce a déclenché une réaction immédiate et coordonnée des principales institutions sportives du pays.
Dans un communiqué commun, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) et le ministère des Sports ont fermement dénoncé l'initiative. La FFA a qualifié ce choix de « totale contradiction avec les valeurs du sport », tandis que le CNOSF y voit une « négation de l’esprit sportif » et une « menace grave pour la santé des participants ». Au-delà de la condamnation morale, les autorités ont clairement averti que tout sportif français participant à ces jeux « s'exposera à des sanctions ».
L'AFLD a précisé qu'elle veillerait à contrôler en amont tout athlète français annonçant sa participation, sur le territoire national ou à l'étranger.
L'agence sera ainsi en mesure de sanctionner l'usage de substances interdites utilisées en préparation de l'événement, sans préjudice d'autres sanctions disciplinaires ou pénales.
Mouhamadou Fall, qui a également été contrôlé positif à un produit interdit en 2023, rejoindra d'autres athlètes comme le sprinteur américain Fred Kerley.
Les organisateurs des « Enhanced Games » mettent en avant des primes d'un million de dollars pour chaque record du monde battu, un argument financier pour attirer les participants à cette compétition qui ébranle les fondements de la lutte antidopage.
Articles
8Sport
Voir plus
C'est par une solide explication dans tous les sens du terme (128 minutes de pénalité au total) que les Français ont entamé ce jeudi à Poissompré la coupe des Nations. Avec à la clé un succès que le score de 3-1 face au Danemark grâce à un hat-trick de Jordann Perret et une rigoureuse organisation défensive. Les Bleus remettront le couvert ce vendredi (20 h 45) à Epinal face à la Norvège. Pour découvrir les images de cette opposition entre la France et le Danemark, c'est par ici.

Au moins, il ne pourra pas ecirc;tre accuseacute; d'avoir voulu partir en vacances agrave; tout prix. Cleacute;ment Tabur a tout essayeacute; jusqu'au ... lire la suite

Après des semaines de crispation dans les deux camps, à la suite des dégradations de leurs relations depuis le début de la saison, les ultras et la direction du Racing se sont rencontrés mardi à la Meinau.

Loin de briller durant 90 minutes, le Racing a tout de même réussi à assurer l’essentiel en allant chercher les trois points de la victoire (1-2) ce jeudi à Göteborg face au BK Häcken. Les Strasbourgeois peuvent dire merci à Martial Godo, passeur sur le premier but, auteur de celui du break.





