Risque lié à la Dépakine : L'exposition paternelle désormais au cœur des préoccupations



Une vaste étude française met en lumière un nouveau risque associé au valproate de sodium, la molécule active de l'antiépileptique Dépakine et de ses génériques. Selon les résultats dévoilés, la prise de ce médicament par le père dans les mois qui précèdent la conception peut perturber le développement de l'enfant et accroître le risque de troubles neuro-développementaux.
Cette découverte élargit considérablement les inquiétudes sanitaires liées à ce traitement, jusqu'alors centrées sur l'exposition maternelle.
Jusqu'à présent, les dangers du valproate de sodium et de ses dérivés étaient bien établis, mais uniquement pour les femmes. Le médicament, principalement indiqué dans le traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires, est formellement contre-indiqué chez les femmes enceintes ou en âge de procréer. Cette précaution est due à un risque fortement augmenté de malformations congénitales et de troubles graves du développement pour l'enfant exposé in utero.
La nouvelle étude française, qualifiée d'ampleur, confirme que l'exposition paternelle n'est pas sans conséquence.
Elle établit un lien entre le traitement du père avant la conception et un risque accru de troubles pour le fœtus et le développement de l'enfant. Pour la mère de deux victimes, ce résultat n'est "pas étonnant" et représente l'aboutissement de "plusieurs années de travail". Ces conclusions renforcent la nécessité d'une information complète et d'une vigilance accrue pour tous les patients, hommes et femmes, sous traitement à base de valproate de sodium qui envisagent d'avoir un enfant.
Articles
4Actualité
Voir plus
10 communes des Pyrénées-Atlantiques font partie du zonage mis en place après la découverte d’un foyer de nématode du pin à Seignosse. Le sous-préfet de Bayonne Mathieu Duhamel a réuni les maires concernées

Un puissant éclair s'est produit à Toulouse ce jeudi 6 novembre 2025. Le phénomène, qui a surpris les habitants de la région, entre dans une catégorie bien précise, et rare, d'impact de foudre. C'est ce qu'on appelle un « superbolt ».

Jamais quatre sans cinq… Chloé a également intégré le cercle des nouveaux effectifs de policiers du commissariat de Chaumont. Son métier est une vocation. « Depuis l’enfance, je veux devenir policier ». Si, après avoir réussi le concours de gardien de la paix en septembre 2021, elle doit, pour raisons personnelles, retarder son entrée à l’école de […]

Un incendie s’est déclaré à la mairie de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), dans la nuit du 6 novembre. L’hypothèse d’un acte criminel est privilégiée.





