menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Risque lié à la Dépakine : L'exposition paternelle désormais au cœur des préoccupations

Une vaste étude française révèle que la prise de l'antiépileptique Dépakine par le père dans les mois précédant la conception augmente le risque de troubles neuro-développementaux chez l'enfant, un risque jusqu'alors uniquement associé à la mère.
News ImageNews ImageNews Image

Une vaste étude française met en lumière un nouveau risque associé au valproate de sodium, la molécule active de l'antiépileptique Dépakine et de ses génériques. Selon les résultats dévoilés, la prise de ce médicament par le père dans les mois qui précèdent la conception peut perturber le développement de l'enfant et accroître le risque de troubles neuro-développementaux.

Cette découverte élargit considérablement les inquiétudes sanitaires liées à ce traitement, jusqu'alors centrées sur l'exposition maternelle.

Jusqu'à présent, les dangers du valproate de sodium et de ses dérivés étaient bien établis, mais uniquement pour les femmes. Le médicament, principalement indiqué dans le traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires, est formellement contre-indiqué chez les femmes enceintes ou en âge de procréer. Cette précaution est due à un risque fortement augmenté de malformations congénitales et de troubles graves du développement pour l'enfant exposé in utero.

La nouvelle étude française, qualifiée d'ampleur, confirme que l'exposition paternelle n'est pas sans conséquence.

Elle établit un lien entre le traitement du père avant la conception et un risque accru de troubles pour le fœtus et le développement de l'enfant. Pour la mère de deux victimes, ce résultat n'est "pas étonnant" et représente l'aboutissement de "plusieurs années de travail". Ces conclusions renforcent la nécessité d'une information complète et d'une vigilance accrue pour tous les patients, hommes et femmes, sous traitement à base de valproate de sodium qui envisagent d'avoir un enfant.

Articles

4

Actualité

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique