Transport des bêtes: une loi à l'arrêt sur le bien-être animal en Europe



Il y a deux ans, la Commission européenne a proposé une nouvelle législation pour renforcer le bien-être des animaux durant leur transport.
Le projet prévoyait de limiter à neuf heures les trajets pour les animaux destinés à l'abattage, d'augmenter l'espace alloué dans les camions et de mieux les protéger des températures extrêmes. Cependant, les négociations sont aujourd'hui dans une impasse totale, notamment en raison de l'opposition des éleveurs et des divisions politiques exacerbées depuis les manifestations agricoles de 2024.
Au Parlement européen, le désaccord est total entre les deux rapporteurs du texte. L'écologiste Tilly Metz dénonce une situation "complètement bloquée", estimant que le projet remet en cause le modèle de l'élevage intensif et affirmant que la cause animale est plébiscitée par les citoyens.
À l'opposé, l'élu de droite Daniel Buda, se faisant l'écho des syndicats agricoles, plaide pour une simple révision de la loi actuelle datant de 2005, qu'il juge déjà très avancée. Le secteur agricole critique des mesures jugées "hors sol" et soutient que les problèmes actuels découlent d'un manque de contrôles aux frontières, et non de la réglementation elle-même. La proposition de la Commission s'appuie pourtant sur des recommandations scientifiques de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui préconise des trajets plus courts, plus d'espace et des températures plus basses pour garantir la santé animale et la sécurité alimentaire. Les organisations de défense des animaux, comme Animal Welfare Foundation, dénoncent les "nombreuses lacunes" de la législation en vigueur, vieille de vingt ans, la jugeant vague et insuffisante. Elles mettent régulièrement en lumière des conditions de transport déplorables aux frontières de l'UE, notamment entre la Bulgarie et la Turquie, avec des animaux bloqués pendant des jours. L'avenir du texte reste incertain, la Commission ayant renvoyé la décision aux États membres et aux eurodéputés, qui pourraient réexaminer le dossier en décembre.
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