menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Les transports en Île de France seront gratuits pour le Nouvel An malgré une semaine de perturbations

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, les transports en commun seront gratuits en Île-de-France afin de faciliter les déplacements des fêtards, une nouvelle bienvenue dans une semaine marquée par ailleurs par plusieurs perturbations sur le réseau francilien et national.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé que les transports publics en Île-de-France seront gratuits de 17 heures le 31 décembre 2025 jusqu'à midi le 1er janvier 2026. Pour permettre aux usagers de célébrer le passage à la nouvelle année, plusieurs lignes de métro, RER et Transilien fonctionneront toute la nuit. Dans le détail, six lignes de métro (1, 2, 4, 6, 9 et 14) resteront ouvertes après 2h15, bien que toutes les stations ne soient pas desservies.

Par exemple, la ligne 2 ne comptera que huit arrêts entre Nation et Porte Dauphine.

Toutes les lignes de RER (A, B, C, D, E) circuleront également, principalement dans le sens Paris-banlieue, avec des fréquences variables allant d'un train toutes les 18 minutes à un toutes les 60 minutes selon les tronçons. Les RER A et B fonctionneront dans les deux sens sur certaines portions.

Le service Transilien sera également assuré dans le sens Paris-banlieue.

Seule la ligne de tramway T4 circulera, tandis que le réseau de bus Noctilien fonctionnera comme une nuit de week-end habituelle.

En raison des festivités sur les Champs-Élysées, plusieurs stations seront fermées préventivement.

La gare Charles-de-Gaulle Étoile fermera dès 14 heures le 31 décembre, et d'autres stations comme Concorde ou Franklin D. Roosevelt ne rouvriront que vers 1 heure du matin le 1er janvier.

Cette opération spéciale pour le Nouvel An contraste avec les perturbations qui affectent les transports durant la semaine des vacances de Noël.

Des travaux entraînent des interruptions sur plusieurs lignes de métro, RER et Transilien en Île-de-France du 22 au 28 décembre. D'autres incidents ponctuels ont également été signalés, comme une panne de signalisation provoquant des retards sur la ligne Paris-Troyes et un bagage abandonné perturbant le trafic en gare de Marseille Saint-Charles le lundi 22 décembre.

Articles

5
Explorer À suivre Synthèses Sources