menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Wagons réservés aux femmes : une agression dans le RER C relance le débat sur la sécurité dans les transports

Suite à une tentative de viol présumée dans les transports en commun franciliens, la proposition de créer des wagons réservés aux femmes refait surface, alimentant un vif débat.
News ImageNews ImageNews Image

Un homme, soupçonné d'une tentative de viol dans une rame du RER C, a été mis en examen et placé en détention provisoire. L'interpellation a eu lieu le 24 octobre, soit une dizaine de jours après les faits présumés, et la décision de placement en détention a été communiquée le 27 octobre par la juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Créteil, à l'issue d'une audience à huis clos. Cet événement a ravivé le débat public sur la sécurité des femmes dans les transports en commun et a remis en lumière la question de la création de wagons qui leur seraient exclusivement réservés.

Cette proposition est présentée par certains comme une solution pour lutter contre le harcèlement et les agressions sexuelles. Le jour même de l'interpellation du suspect, le 24 octobre, une pétition a été lancée pour demander la mise en place de ces wagons dédiés aux femmes dans les transports de la région parisienne.

Cette initiative coïncide avec la tenue des Rencontres nationales des Transports publics à Orléans, un événement réunissant élus et opérateurs du secteur.

Si les articles fournis ne détaillent pas les arguments des différentes parties, leurs titres suggèrent que la mesure ne fait pas l'unanimité, évoquant des personnalités la considérant comme une "solution immédiate" tandis que d'autres se montrent "sceptiques".

Articles

13
Voir plus▼

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique