menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Cent cinquante et un migrants ont été secourus dans la Manche en une seule journée

Les tentatives de traversée de la Manche ont connu une forte augmentation, avec 151 migrants secourus par les autorités françaises au cours du week-end, tandis que le Royaume-Uni enregistrait un nombre record d'arrivées pour un mois de décembre.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Cent cinquante et un migrants ont été secourus dans la Manche alors qu'ils tentaient de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni le samedi 20 décembre 2025 et dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime. Ces opérations de sauvetage s'inscrivent dans un contexte de recrudescence des traversées après près d'un mois d'accalmie due aux mauvaises conditions météorologiques.

Les secours français sont intervenus sur 18 départs d'embarcations.

L'opération la plus importante a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, où 81 personnes ont été secourues suite à une panne de moteur et ramenées à Calais. Deux autres interventions dans la matinée de samedi ont permis de secourir respectivement 9 et 61 autres migrants. Au total, les autorités britanniques ont recensé l'arrivée de 803 exilés sur leurs côtes pour la seule journée de samedi, un record pour une journée de décembre depuis le début du phénomène des "small boats" en 2018. Depuis le 13 décembre, plus de 2 000 migrants ont réussi la traversée, portant le total pour l'année à plus de 41 000.

Ce chiffre reste pour l'instant inférieur au record de 2022, qui avait vu 45 774 arrivées. Le bilan humain reste lourd, avec au moins 29 migrants décédés en mer depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Face à cette situation, le gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer, sous la pression du parti d'extrême droite Reform UK, a fait de la lutte contre l'immigration irrégulière une priorité. Un accord a été conclu avec la France pour renvoyer des migrants arrivés au Royaume-Uni en échange de l'accueil par Londres de migrants se trouvant en France.

Articles

10
Explorer À suivre Synthèses Sources