Restitution des corps d'otages : un processus douloureux au cœur de la trêve à Gaza



La branche armée du Hamas a annoncé vendredi qu'elle restituerait dans la soirée le corps de l'un des derniers otages encore détenus dans la bande de Gaza. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, qui prévoit le rapatriement progressif des dépouilles des personnes tuées.
Selon les informations disponibles, sur un total de 28 personnes dont les corps étaient retenus, 22 ont déjà été rendus à l'État hébreu.
Le Hamas et ses alliés doivent encore restituer six dépouilles, celles de cinq citoyens israéliens et d'un ressortissant thaïlandais.
Des recherches actives sont menées dans la ville de Gaza par des militants du Hamas et des travailleurs égyptiens pour localiser les corps restants.
Cette nouvelle restitution intervient après plusieurs rapatriements récents qui ont suscité une vive émotion en Israël.
Jeudi, les autorités israéliennes ont confirmé que les restes rapatriés la veille appartenaient à un étudiant tanzanien, tué lors de l'attaque du 7 octobre 2023 avant que son corps ne soit emmené à Gaza. De plus, des centaines de personnes ont récemment assisté aux funérailles du capitaine Omer Neutra, un citoyen israélo-américain dont la dépouille a été rendue un an après sa mort, illustrant le long processus de deuil pour les familles concernées.
Articles
20Monde
Voir plus
Près de quarante suspects sont visés, a précisé le parquet général d'Istanbul dans un communiqué diffusé vendredi, sans toutefois fournir de liste complète.

Les Etats-Unis ont présenté jeudi à des pays partenaires ce projet qui reprend de nombreuses mesures déjà présentes dans le plan pour la paix de Donald Trump.

"A tous les narcoterroristes qui menacent notre pays : si vous voulez rester en vie, arrêtez de vous livrer au trafic de drogues", a mis en garde sur X le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth.

"Il est recommandé aux ressortissants français de prévoir un départ temporaire du Mali dès que possible par les vols commerciaux encore disponibles", écrit vendredi le ministère des Affaires étrangères.









