Drame en Himalaya : une avalanche meurtrière frappe des alpinistes au Népal



Lundi, une avalanche a dévasté un camp de base dans l'est du Népal, emportant un groupe de douze alpinistes qui s'apprêtaient à gravir le mont Yalung Ri. Ce sommet de 5 630 mètres, situé dans le district de Dolakha, est pourtant considéré comme accessible aux débutants. Le bilan humain de la catastrophe varie selon les sources. Les premiers rapports faisaient état de trois alpinistes décédés et de quatre autres personnes portées disparues.
Des articles plus récents évoquent un bilan s'élevant à sept morts.
Parmi les victimes confirmées figure au moins un alpiniste français. Les nationalités des autres victimes étrangères incluraient, selon les médias, des Italiens, des Américains et un Canadien. Deux des alpinistes décédés seraient népalais. Cinq personnes ont cependant pu être secourues : deux Français, deux Népalais et une cinquième personne dont la nationalité n'a pas été précisée.
Selon un haut responsable de la police locale, Gyan Kumar Mahato, les mauvaises conditions météorologiques dans la région ont retardé les opérations de secours.
Un hélicoptère a toutefois réussi à atterrir à proximité du lieu du drame, et les recherches devaient reprendre le mardi matin. Cet événement tragique survient durant la saison d'alpinisme d'automne, moins prisée que le printemps en raison de journées plus courtes et froides, dans un pays qui abrite huit des dix plus hauts sommets du monde.
Articles
31Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]




