« Écœurée » et « menacée » : une députée LR démissionne, dénonçant la toxicité de la vie politique



Christelle Petex, députée Les Républicains (LR) de la 3e circonscription de Haute-Savoie, a annoncé le jeudi 6 novembre sa démission de ses mandats de députée et de conseillère départementale.
Cette décision radicale met fin à un engagement politique qui l'avait vue devenir conseillère départementale en 2015 et être élue à l'Assemblée nationale il y a quatre ans.
Dans une lettre rendue publique sur ses réseaux sociaux, l'élue exprime son profond désarroi face à la vie politique actuelle, se disant « écœurée » et « épuisée ».
Elle justifie son départ en dénonçant ce qu'elle qualifie de « politique politicienne », un climat délétère qui, selon ses termes, l'a « écœurée ». Mme Petex a évoqué un harcèlement constant, citant « trop de critiques, d’attaques, de tentatives de dissuasion et de menaces ». C'est ce « trop de tout » qui l'a conduite à se retirer de la vie publique. Cette démission intervient dans un contexte personnel difficile pour la députée, qui était en arrêt pour des raisons de santé depuis plusieurs mois.
Son départ soudain souligne la pression et l'hostilité croissantes auxquelles les élus peuvent être confrontés, illustrant les difficultés personnelles et professionnelles engendrées par un environnement politique jugé toxique.
Articles
5Politique
Voir plus
Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a expliqué le 21 octobre dernier sa volonté de faire évoluer la loi afin de permettre au pôle Cold Case de Nanterre de tenter d’élucider les affaires non résolues. Pour renforcer et faciliter le travail des enquêteurs, son projet de loi SURE prévoit d’autoriser les forces de l’ordre à recourir à la généalogie génétique. C’est-à-dire ?

Jusqu’à dimanche, les évêques de France sont réunis à Lourdes pour leur assemblée plénière d’automne, au cours de laquelle ils ont abordé différents sujets comme les violences dans l’enseignement catholique.

En vue des élections municipales, le candidat LFI toulousain renouvelle son offre d'alliance aux écologistes et à Archipel citoyen. Sans revenir sur ses lignes rouges. Un point bloquant pour les deux partis concernés qui campent eux aussi sur leurs positions.

La vie ne les a pas ménagés. Fracassés par un accident de voiture ou un AVC, ils ont dû s’inventer une nouvelle vie. À Poitiers, le GEM de Bel Air les aide à rompre la solitude et à partager des activités à leur rythme. Rencontre.





