menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Trophée Jules-Verne : Thomas Coville et Sodebo Ultim 3 s'élancent à la conquête du record

Thomas Coville et son équipage s'apprêtent à franchir la ligne de départ du Trophée Jules-Verne dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, portés par une fenêtre météorologique jugée très favorable. L'objectif est clair : battre le prestigieux record de circumnavigation détenu par Francis Joyon.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Après avoir reçu le « code vert », le skipper Thomas Coville et l'équipage du Sodebo Ultim 3 ont quitté les pontons de Lorient ce lundi 15 décembre à midi pour se positionner au large d'Ouessant. Ils s'élanceront dans la nuit de lundi à mardi pour leur tentative de conquête du Trophée Jules-Verne, un record de tour du monde à la voile en équipage et sans escale. L'objectif est de battre le temps de référence établi par Francis Joyon en 2017. Pour cette nouvelle tentative, Thomas Coville a décidé de repartir avec le même équipage que l'année précédente.

Le skipper estime qu'il est « bien de ne pas trop tergiverser sur un stand-by », profitant ainsi d'une opportunité qui s'est présentée. L'optimisme est de mise, car non seulement la météo s'annonce prometteuse, mais le bateau a également bénéficié d'améliorations. Benjamin Schwartz, co-skipper et expert météo de l'équipage, a détaillé la stratégie pour le début du parcours.

Il a exprimé l'espoir d'atteindre l'équateur en moins de cinq jours.

Réaliser un tel « temps-canon » sur ce premier tronçon serait un excellent indicateur pour la suite de leur tentative de record autour du monde.

Articles

10
Explorer À suivre Synthèses Sources