menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La cheffe de cabinet de Donald Trump suscite une polémique après des déclarations critiques dans Vanity Fair

Des déclarations fracassantes de Susie Wiles, cheffe de cabinet de Donald Trump, publiées dans le magazine Vanity Fair, ont provoqué une onde de choc à Washington, la forçant à démentir ses propres propos.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Dans une série d'entretiens accordés au magazine Vanity Fair, Susie Wiles, la cheffe de cabinet de Donald Trump, a fait des déclarations surprenantes sur le président américain et son entourage, déclenchant une vive polémique. La plus marquante de ses affirmations est que Donald Trump aurait « la personnalité d'un alcoolique », bien qu'il ne boive pas d'alcool. Elle a justifié cette comparaison en expliquant qu'il « agit avec l'idée qu'il n'y a rien qu'il ne puisse faire », se décrivant comme « un peu experte » du sujet en raison des problèmes d'alcoolisme de son père, Pat Summerall, une ancienne star du football américain.

Après la publication de l'article, Susie Wiles a vivement réagi sur le réseau social X, qualifiant le papier d'« article à charge présenté de manière malhonnête » qui dresse un « portrait chaotique et négatif » de l'administration.

La Maison Blanche a rapidement pris sa défense.

La porte-parole Karoline Leavitt a affirmé que Trump « n'a pas de conseiller plus formidable et plus loyal que Susie », tandis que le vice-président JD Vance a assuré ne l'avoir « jamais vue être déloyale », tout en reconnaissant quelques « désaccords ». Les critiques de Wiles ne se sont pas limitées au président.

Elle a qualifié le vice-président JD Vance d'« adepte des théories du complot », estimant sa conversion au trumpisme « plus politicienne » que celle du chef de la diplomatie Marco Rubio. Elle a également jugé que la ministre de la Justice, Pam Bondi, avait fait « totalement fausse route » dans sa gestion de l'affaire Jeffrey Epstein.

Selon les articles, elle aurait aussi décrit Elon Musk comme étant « accro à la kétamine ».

Susie Wiles, surnommée « Ice Baby » par Trump pour son calme et son efficacité, est connue pour sa discrétion.

Stratège clé des campagnes de 2016 et 2024, elle est devenue la première femme à occuper le poste de cheffe de cabinet de la Maison Blanche.

Dans l'interview, elle a aussi évoqué un « accord informel » pour que les règlements de comptes judiciaires contre les adversaires politiques cessent après les trois premiers mois du mandat. Elle a par ailleurs affirmé que Donald Trump n'envisageait pas de se présenter en 2028, mais qu'il évoquait le sujet pour « s'amuser » et « rendre les gens fous ».

Articles

15
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources