menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Violences, racisme, viols : le rapport accablant d'Amnesty International sur le sort des migrants en Tunisie

Un nouveau rapport d'Amnesty International dénonce des violations généralisées et systématiques des droits humains des migrants en Tunisie, accusant les autorités de racisme et de violences graves. L'organisation pointe également la responsabilité de l'Union européenne dans cette crise.
News ImageNews ImageNews Image

Dans un rapport intitulé « Personne ne vous entend quand vous criez », publié le 6 novembre, Amnesty International dénonce un « dangereux tournant » dans la politique migratoire de la Tunisie.

Basée sur une enquête menée de février 2023 à juin 2025 auprès de 120 migrants et réfugiés, notamment originaires de Guinée et du Soudan, l'organisation de défense des droits humains fait état de « violations des droits humains généralisées » et d'un système reposant sur des méthodes de maintien de l'ordre qualifiées de racistes. Le rapport documente des exactions graves commises par les forces de l'ordre tunisiennes. Amnesty International rapporte des « témoignages glaçants » de passages à tabac, de torture, de viols et d'autres violences sexuelles déshumanisantes infligés par la Garde nationale. Quatorze personnes interrogées ont affirmé avoir été violées, témoins de viols ou victimes d'agressions sexuelles par les forces de sécurité. De plus, les gardes-côtes sont accusés de comportements dangereux mettant des vies en péril, comme en témoigne une Camerounaise dont le bateau a été percé, entraînant la noyade de femmes et de bébés. L'ONG situe ce tournant en février 2023, après un discours du président Kais Saied dénonçant l'arrivée de « hordes de migrants subsahariens » qui menaceraient, selon lui, la composition démographique du pays. Ce discours aurait été suivi d'attaques de foules contre des migrants noirs.

En réponse aux accusations, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a affirmé que les migrants entrés illégalement seraient rapatriés « dans le respect de la dignité humaine ».

Enfin, Amnesty International critique vivement le « cynisme » de l'Union européenne pour son soutien financier et son accord migratoire signé avec Tunis en juillet 2023.

L'organisation fustige un protocole d'accord conclu sans « aucune garantie en matière de droits humains », estimant que l'UE cherche de manière cynique à retenir les migrants dans un pays où leurs vies et leurs droits sont en danger.

Articles

6
News Image
« Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges ­Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

Source LogoAreion24
News Image
COP30 : au sommet sur le climat de Belém, Emmanuel Macron appelle à «protéger la science»

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Source LogoCNEWS
categoryVoir toute la rubrique