Sortie du film d'animation « Arco » d'Ugo Bienvenu



Le 22 octobre marque la sortie en salles d'« Arco », un film d'animation réalisé par Ugo Bienvenu, décrit comme un « chef-d'œuvre » poétique et écologique. L'histoire se déroule en 2075 et suit la rencontre entre Iris, une fillette de 10 ans, et Arco, un mystérieux garçon venu du futur. Coproduit par Natalie Portman et avec les voix de Louis Garrel et William Lebghil, le film est présenté comme une œuvre familiale douce et enthousiasmante.
Dans plusieurs entretiens, Ugo Bienvenu explique que ce projet est la synthèse de quinze années de travail. Après le succès de sa bande dessinée « Préférence système », il a refusé de nombreuses propositions d'adaptation pour créer une œuvre originale.
Inspiré par les films de son enfance tels que « E.T. » ou les œuvres de Miyazaki, il a souhaité réaliser un film familial qui puisse marquer durablement les spectateurs, en créant de l'émotion, des rires et des larmes.
Pour lui, un bon film d'animation doit changer notre regard sur le réel.
Le réalisateur insiste sur sa volonté de ne pas reproduire ses références, mais de travailler à partir du souvenir qu'il en a pour préserver sa liberté créative. « Arco » aborde des thèmes comme l'effondrement de la société, mais sans donner de leçons. Ugo Bienvenu préfère poser des questions sur la direction que prend l'humanité et suggère une reconnexion aux émotions et à la nature comme une solution possible. L'arc-en-ciel est un symbole central, représentant un lien universel et la multiplicité des points de vue.
Le récit se veut à hauteur d'enfant, le réalisateur cherchant toujours à se placer au niveau de ses personnages pour respecter le spectateur et créer une expérience immersive. Bien que le film porte le nom d'Arco, c'est à travers le personnage d'Iris que le public vit l'aventure.
Fier d'avoir réalisé son film presque entièrement en France, Ugo Bienvenu considère « Arco » comme une proposition pour « consoler l'humanité » et donner « du courage, de l'espoir, de la joie ». Il a utilisé la science-fiction comme un moyen de dire la vérité aux enfants sur la dureté du monde, tout en montrant que la confiance et la créativité peuvent changer les choses.
Articles
11Culture et Divertissement
Voir plus
La Philharmonie de Paris « condamne » de « graves incidents » lors d'un concert d'un orchestre israélien, jeudi soir à Paris.

Retrouvez les idées de sorties qui ont été sélectionnées par la rédaction de La Semaine des Pyrénées du vendredi 7 au dimanche 9 novembre.

Aujourd’hui dans "Sur vos écrans", le podcast ciné/séries de L’Indépendant, on vous parle de "Yoroï", le nouveau film avec le rappeur Orelsan qui revient dans les salles de cinéma avant le lancement de son nouvel...

La Philharmonie de Paris « condamne » de « graves incidents » lors d'un concert d'un orchestre israélien, jeudi soir à Paris.





