Course-poursuite transfrontalière : Un père enlève son fils à Toulouse et est arrêté en Espagne



Un enfant de cinq ans, qui avait été enlevé par son père à Toulouse le samedi, a été retrouvé sain et sauf. Le père, un homme franco-algérien de 40 ans, a été interpellé par la police espagnole le lundi 3 novembre 2025 au matin, mettant fin à une fuite de deux jours. L'enlèvement s'est produit lors d'un droit de visite médiatisé dans un point-rencontre, la garde exclusive de l'enfant ayant été confiée à la mère par décision de justice. Le père a profité de cette visite planifiée pour s'enfuir avec son fils, traversant la frontière vers l'Espagne par un poste peu contrôlé.
Un mandat d'arrêt international a été rapidement émis à son encontre.
L'arrestation a eu lieu au port de Valence, dans le sud-est de l'Espagne. Selon le parquet de Toulouse, le père et son fils s'apprêtaient à embarquer sur un bateau à destination de Mostaganem, en Algérie.
Suite à l'intervention des autorités espagnoles, l'enfant a pu être réuni avec sa mère. Le père, quant à lui, devait être remis aux autorités françaises.
Pour cet acte, le père encourt une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et une amende de 45 000 euros.
Articles
10Actualité
Voir plus
Dix ans après l’un des braquages les plus spectaculaires du siècle, la cour d’assises de Paris a condamné quatre hommes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour l’attaque de deux fourgons de transport de fonds à Avallon (Yonne) en 2015. Le commando, décrit comme ayant une « organisation millimétrée », avait dérobé plus de neuf millions d’euros en bijoux et montres de luxe.

ENTRETIEN. Un rapport pointe des defaillances dans le suivi judiciaire des deux adolescents mis en examen pour le meurtre d'Elias, tue le 24 janvier a Paris. La mere de la victime veut des explications de la part des magistrats.

Invité du "20 Heures" de France 2 jeudi 6 novembre, François Molins, procureur de la République de Paris, de 2011 à 2018, raconte sa vision des attentats du 13-Novembre 2015. Le magistrat, alors aux premières loges, est hanté par des détails glaçants, qu'il confie avec émotion.

Arnaud Laraize a livré jeudi de nouveaux éléments concernant le drame qui a fait cinq blessés mercredi. Le magistrat est notamment revenu sur les propos du mis en cause, "qui manquent de cohérence, marqués de troubles de la personnalité".





