Un prêtre du diocèse de Rennes mis en cause pour des violences sexuelles sur mineurs au Maroc



Le prêtre français Antoine Exelmans, du diocèse de Rennes, fait l'objet de graves accusations de violences sexuelles, révélées par le média marocain Enass.
Il est soupçonné d'avoir commis ces actes, incluant des viols, sur au moins six jeunes migrants et réfugiés mineurs entre 2021 et 2024.
Les faits se seraient déroulés à Casablanca, au Maroc, où il dirigeait le service d'accueil des réfugiés de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes.
Le prêtre était par ailleurs connu pour son engagement auprès des personnes exilées.
Selon les informations communiquées par le diocèse de Rennes, Antoine Exelmans a reconnu les faits qui lui sont reprochés au cours d'une enquête interne menée par l'Église.
Avant sa mission au Maroc, ce prêtre avait longuement officié en Ille-et-Vilaine, notamment à Rennes et Mordelles.
Depuis l'été 2024, il est assigné à résidence dans le département de la Loire.
Cette affaire émerge alors que les évêques de France se réunissent à Lourdes à partir du 6 novembre.
L'un des sujets majeurs de leur assemblée est la question délicate de la réinsertion dans l'Église des prêtres condamnés pour des violences sexuelles, un débat ravivé par d'autres affaires récentes.
Articles
5Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.





