Activité sismique mondiale : la Turquie et la Guadeloupe secouées par de puissants tremblements de terre



L'ouest de la Turquie et l'archipel de la Guadeloupe ont été touchés par d'importants tremblements de terre. Bien que survenus dans des zones géographiques éloignées, ces événements soulignent l'activité tectonique constante de la planète.
En Turquie, un séisme de magnitude 6,1 a secoué l'ouest du pays durant la nuit.
La secousse a été ressentie jusqu'à Istanbul et Izmir. Selon les informations disponibles, un immeuble a été détruit et d'autres bâtiments ont été endommagés à Sindirgi.
Cependant, l'Agence turque de gestion des catastrophes (AFAD) a indiqué n'avoir recensé aucune victime dans ses premiers bilans.
Simultanément, aux Antilles, la Guadeloupe a été frappée par un séisme plus puissant, d'une magnitude réévaluée à 6,7. L'épicentre a été localisé en mer, à plus de 160 kilomètres à l'est de la Désirade et à une profondeur d'environ dix kilomètres. La secousse, qui a duré près de vingt secondes, a été largement ressentie dans tout l'archipel ainsi que sur les îles voisines comme la Martinique, la Dominique et Sainte-Lucie. Malgré la force du tremblement de terre, les premiers rapports n'ont fait état d'aucun dégât matériel majeur ni de blessé.
Une alerte au tsunami a été déclenchée par précaution mais a été levée moins d'une heure plus tard.
Plusieurs bâtiments publics et écoles ont été temporairement évacués. Deux répliques importantes, de magnitudes 6 et 5,4, ont été enregistrées. Cet événement rappelle la forte vulnérabilité de la région des Antilles, située à la jonction de plaques tectoniques, et relance la question de la préparation aux catastrophes naturelles.
Articles
10Actualité
Voir plus
Dans la soirée du 1er octobre, deux adolescents ont été violentés dans la cave d’un immeuble de Gérardmer par trois jeunes hommes. Si la motivation de ce passage à tabac n’a pas été éclaircie, les mis en cause ont été reconnus coupable de vol avec violence. Ils ont été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis probatoire à trois ans ferme.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans l'Hexagone. Si le tabagisme est largement responsable de la maladie, il n’est pas le seul. Le radon en est la seconde cause. Pour faciliter le dépistage, des chercheurs canadiens viennent de développer une méthode permettant de mesurer l'exposition à ce gaz radioactif naturel à partir des ongles de pieds. Explications.

L’affaire avait fait grand bruit. L’auteur du jet d’une tête de sanglier ensanglantée sur la façade d’une résidence secondaire, le 5 septembre dernier, à Maubourguet a été interpellé par les gendarmes. Il s’agissait...

Pendant presque un an, plusieurs communes du Bassin de Pont-à-Mousson et de la Seille et Grand Couronné ont été alimentées par une eau du robinet déclarée non conforme, en raison de taux de nitrates supérieurs à la norme. Elle est toutefois restée potable pour une grande partie des habitants.






