menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le repos éternel par tirage au sort : l'ingénieuse solution de Paris pour ses cimetières saturés

Face à la saturation de ses cimetières historiques, la Ville de Paris a mis en place une solution inédite : un tirage au sort pour attribuer des tombes patrimoniales à l'abandon en échange de leur restauration.
News ImageNews ImageNews Image

La mairie de Paris a lancé une initiative originale pour pallier le manque de place dans ses cimetières les plus prestigieux. Les cimetières historiques comme le Père-Lachaise, Montparnasse et Montmartre sont saturés depuis le début du XXe siècle, rendant quasi impossible l'obtention d'une nouvelle concession près de personnalités telles que Jim Morrison ou Simone de Beauvoir.

Ces lieux, qui comptent au total 634 000 concessions, abritent cependant de nombreuses sépultures de valeur patrimoniale laissées à l'abandon, qui ne peuvent être détruites.

Pour remédier à cette situation, la Ville a mis en place un tirage au sort, lancé le lundi 3 novembre, pour attribuer un premier lot de trente monuments funéraires : dix au Père-Lachaise, dix à Montparnasse et dix à Montmartre.

Les gagnants obtiendront le droit d'utiliser ces tombes, à la condition principale de prendre en charge leur restauration complète.

Selon Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris chargé des affaires funéraires, cette démarche permet pour la première fois aux familles d'anticiper l'achat d'une concession dans Paris intra-muros.

Les candidats doivent démontrer leur engagement et leur compréhension des coûts en fournissant des devis d'entreprises de marbrerie spécialisées.

La Ville prévient que si les conditions d'achat et de restauration ne sont pas respectées, la vente sera annulée et l'acquéreur perdra son investissement.

Le dispositif, qui a été validé par les services de l'État, a suscité un fort intérêt, avec 1 000 clics sur les dossiers de candidature dans les premières 24 heures.

Ce premier tirage au sort est considéré comme un test, et la mairie envisage de l'étendre, soulignant également l'intérêt écologique du réemploi des monuments existants.

Articles

5

Culture et Divertissement

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique