Une ingénieure allemande devient la première personne en fauteuil roulant à voyager dans l'espace



L'ingénieure aérospatiale allemande Michaela Benthaus est devenue samedi la première personne paraplégique à effectuer un bref voyage dans l'espace.
Le vol a été réalisé à bord d'une fusée New Shepard de l'entreprise Blue Origin, fondée par le multimilliardaire Jeff Bezos.
Le décollage a eu lieu depuis l'ouest du Texas avec cinq autres passagers à bord, dont des entrepreneurs.
Le vol, entièrement automatisé, a duré une dizaine de minutes au total.
La fusée a décollé à la verticale, et la capsule transportant les touristes s'est détachée avant de redescendre en douceur dans le désert, freinée par des parachutes. Les passagers ont franchi la ligne de Karman, située à 100 kilomètres d'altitude et reconnue internationalement comme la frontière de l'espace. Devenue paraplégique à la suite d'un accident, Mme Benthaus a souligné l'importance de l'inclusivité, déclarant : "Si nous voulons être une société inclusive, nous devons l'être dans tous les domaines".
Sa persévérance a été saluée par le nouveau patron de la Nasa, Jared Isaacman, qui a affirmé sur X qu'elle avait "inspiré des millions de personnes". Cet événement s'inscrit dans le cadre des vols de tourisme spatial que Blue Origin propose depuis plusieurs années, bien que le prix des billets ne soit pas public.
L'entreprise a déjà transporté plus de 80 personnes, y compris des célébrités comme la chanteuse Katy Perry et l'acteur William Shatner, afin de maintenir l'intérêt du public face à la concurrence.
Le principal rival de Blue Origin sur le marché des vols suborbitaux est Virgin Galactic. Au-delà du tourisme suborbital, Blue Origin ambitionne de concurrencer SpaceX d'Elon Musk sur le marché des vols en orbite.
L'entreprise développe pour cela sa fusée New Glenn, beaucoup plus puissante, qui a déjà réalisé deux vols non-habités en orbite cette année.









