Mathieu van der Poel envisage de prendre sa retraite du cyclo-cross après les prochains Championnats du monde



Le champion du monde de cyclo-cross, Mathieu van der Poel, continue d'asseoir sa domination sur la discipline, comme en témoigne sa récente victoire lors de l'étape de la Coupe du Monde à Coxyde ce dimanche. Le petit-fils de Raymond Poulidor a signé sa quatorzième victoire consécutive, s'imposant avec sept secondes d'avance sur Laurens Sweeck et treize sur Niels Vandeputte.
Le Néerlandais n'a plus été battu depuis le 21 janvier 2024.
Cette nouvelle démonstration de force a cependant été accompagnée de déclarations surprenantes concernant son avenir.
Dans des entretiens accordés ce week-end, le leader de l'équipe Alpecin-Deceuninck a en effet laissé entendre qu'il pourrait mettre un terme à sa carrière en cyclo-cross très prochainement.
Il a évoqué la possibilité que les Championnats du monde, qui se tiendront le 1er février 2026 à Hulst, dans son pays natal, soient ses "adieux définitifs" à la discipline qui l'a révélé au plus haut niveau.
La motivation derrière cette possible retraite est de finir au sommet.
Actuellement co-détenteur du record de titres mondiaux avec sept sacres, à égalité avec Eric De Vlaeminck, Van der Poel ambitionne de remporter une huitième couronne. "Ce serait formidable de battre le record de titres mondiaux dans mon pays", a-t-il confié, ajoutant : "Il ne me reste plus grand-chose à gagner en cyclo-cross".
Alors qu'il nourrit également des ambitions sur route et en VTT, le champion a confirmé qu'une réflexion était en cours, précisant que si la retraite était "certainement une option", rien n'était encore décidé.















